Edmond et ses amis débarquent à arques
Issue de l’œuvre d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant, « Le Grand Chef » est l’une des dix aventures d’Edmond et ses amis. C’est un livre passionnant qui questionne les enfants sur des sujets comme l’ordre, le désordre, l’amitié, la désobéissance…
« Edmond est un écureuil qui vit dans la forêt en compagnie de ses amis Édouard l’ours bourru et fêtard, Georges le hibou transformiste et bordélique, Hortense et Polka, les souris espiègles et la Chose… qui est une Chose ! Dans la clairière, c’est la zizanie : Georges met du bazar partout et Edouard en a assez. Il exige que tout soit bien rangé. On crie, on se dispute, on se jette même quelques mûres à la figure.
Soudain, Édouard a une idée : il faudrait un chef ! « Un chef ? » Il n’en fallait pas plus pour finir d’irriter Georges qui quitte immédiatement ses amis. Survient alors, comme par miracle… un chef ! Un véritable chef. Qui entreprend d’enfin mettre de l’ordre dans cette forêt. Fini les petits sentiers. Fini les feuilles multicolores jonchées sur le sol. Fini les graines au pied des arbres. Place aux routes bien droites, bien ordonnées, aux tas de feuilles organisés, classés par couleur, aux tas de graines disposés avec soin. Place… à l’ordre !».
Proposée par la compagnie « Les Nomadesques », habituée des spectacles culturels à Arques, il s’agit ici d’une adaptation très fidèle du livre, à la fois respectueuse de la poésie qui se dégage des textes et des illustrations, empreinte d’un petit grain de folie, mais donnant tout de même envie de réfléchir aux enfants.
Les 4 comédiens présents sur scène débordent d’une énergie communicative et tirent à merveille sur les cordes de l’amitié, du joyeux bazar et de la soumission aux ordres, avec des ritournelles qui entrent dans la tête des enfants, ravis de chanter en sortant de la salle.
Rendez-vous est donné le samedi 1er février à 16h à la salle Alfred André à Arques. Entrée : 4,50 € par personne. Billetterie en mairie ou en ligne en cliquant ci-dessous :