LE TRI SELECTIF
Un emballage recyclable est un déchet qui peut être réutilisé pour la fabrication de nouveaux produits. Sa réutilisation évite les prélévements de matières premières dans la nature. La collecte des emballages ménagers est effectuée par la CAPSO le mercredi dès 5H30, une semaine sur deux, pour toutes les rues de la cité.
Le bac jaune
Il doit contenir les emballages :
en plastique :Les bouteilles d'eau, de lait, les flacons de beauté, de shampoing, de gel douche...
en métal : Les bombes d'aérosol, les boîtes de conserve, les boîtes de boisson, les barquettes en aluminium...
les briques alimentaires : briques de lait, soupe et jus de fruits...
Ce qu'il ne faut pas mettre :
Papiers peints, et papiers cadeaux Polystyrène, Produits chimiques : Acétone, Lessive de soude, White spirit, Polish lustreur carosserie, Polish micro-rayures, Désherbant, Insecticides...,
Pots de yaourts, de crème fraîche et barquettes de beurre... Sac et film, plastique, Les jouets en plastique, Sachets de sauce et de soupe... Emballages souillés, Les litières, pour animaux, Les mouchoirs en papier et serviettes jetables, Poêle en métal, Couche, Bébé, Rasoir jetable.
Des bornes à papier / carton sont disséminés un peu partout dans la commune pour les journaux, magazines.
Pour le verre
Depuis le 20 juin 2005, le verre n'est plus collecté au porte à porte. La CASO invite donc les Arquois à déposer leur verre dans l'une des 31 colonnes à verre réparties sur l'ensemble de la commune. Vous pouvez donc déposer vos bouteilles, pots et bocaux en verre sans capsule, ni bouchon, vidés de leur contenu, dans les colonnes prévues à cet effet.
Il est interdit de déposer le verre dans le bac vert ou jaune ainsi qu'aux abords des colonnes. ... Merci de garder propres les lieux où sont installés les conteneurs. Ne déposez rien par terre.
Ce qu'il ne faut pas mettre :
Ampoules, tubes halogènes et tubes au néon, objets en terre cuite, Vitres et miroirs, Porcelaine, céramique, cristal et verres spéciaux...
Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site de la CAPSO en cliquant ici