Bourse Initiatives Jeunes



Le Département a décidé d'encourager les initiatives des jeunes du Pas-de-Calais pour les aider à relever les défis qui s'offrent à eux en termes d'accès à l'autonomie, d'épanouissement personnel, de citoyenneté, de projet d'avenir.

Le Département a décidé de soutenir les initiatives et les engagements des jeunes qui s’inscrivent dans leur parcours vers l’autonomie et participent à leur formation citoyenne.

La BIJ-Aide au projet, c’est :

  • 500 € maximum pour réaliser un projet individuel,
  • 2500 € maximum pour un projet collectif,

L’aide du Département est plafonnée à 50% du budget prévisionnel.

Pour qui ?

Les 16 à 25 ans révolus, domiciliés dans le Pas-de-Calais,
Le  projet est réalisé seul  ou en groupe (dans ce cas, merci de désigner un référent), une association ou une Junior Association.

Pour quoi ?

Le projet peut s’inscrire dans différents domaines (citoyenneté, vie locale, création artistique, culture, sport, solidarité locale et à l’international, humanitaire, développement durable).
Un règlement Intérieur fixe les conditions d’éligibilités et les conditions de mise en œuvre .

Modalités de participation

Vous devez vous rapprocher des structures relais BIJ et des Maisons du Département. Ces structures sont à même de vous fournir un accompagnement méthodologique pour monter votre dossier.
Le dossier complet est déposé auprès d’une structure partenaire qui le transmettra avec un avis motivé aux services du Département.
Une commission sera chargée de valider les dossiers. Vous serez informé par courrier de la suite réservée à votre candidature et éventuellement du montant attribué.
Il vous est recommandé de déposer vos projets au moins 3 mois avant la date de réalisation minimum.

Source : Conseil Général du Pas-de-Calais

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus d'infos et formulaire à télécharger : http://www.jeunesdu62.fr/Ma-mobilite/Bourse-initiatives-jeunes-aide-aux-projets 

 

Une aide pour que les jeunes puissent accéder à la location

Les jeunes âgés de 18 à 30 ans peuvent demander une caution publique, afin d’appuyer leur dossier de locataire. L’organisme s’engage alors à payer les loyers en cas de défaut de la part du locataire, et ce dans la limite de 3 ans de loyers. Cette caution incite alors le propriétaire à accorder le logement au locataire, étant donné que le risque d’impayés est quasiment nul. La demande doit être faite en ligne avant la signature du bail, le visa ainsi obtenu doit être transmis au propriétaire, qui le validera sur son espace dédié. Cette aide est soumise à approbation du dossier, notamment en présentant des revenus cohérents avec les charges mensuelles qui seront supportées par le locataire. Pour avoir une assurance habitation le moins cher possible, il est par exemple possible de ne conserver que les garanties de risques locatifs. Les offres de box internet permettent également de réduire ce poste de dépense.