Les aides sociales

Le Centre Communal d'Action Sociale vous accueille en mairie, le matin uniquement,
le lundi de 9H à 12H
et du mardi au vendredi de 8H à 12H.


Tél : 03.21.12.97.10. / E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le R.S.A.

Le revenu de solidarité active (RSA) a été créé pour lutter contre l’exclusion mais aussi pour simplifier et harmoniser la perception des minima sociaux puisqu’il remplace à la fois le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation de parent isolé (API). A la différence de ces derniers, il n’est pas limité dans le temps, et surtout, il est compatible avec une activité rémunérée.

Demande de secours

Vous pouvez vous adresser au service social de la mairie pour retirer les imprimés en rapport avec l'invalidité, disposer d'une d’aide personnalisée à l’autonomie, d’aide ménagère, un placement à la maison de retraite ou au foyer pour jeunes adultes handicapés, ou encore obtenir une aide du Fonds Solidarité Logement pour accéder à un logement (caution, ouverture des compteurs, assurance...) ou s’y maintenir en cas d’impayés de loyers, régler une partie des factures d’électricité, gaz, eau, téléphone, sachant que pour en bénéficier, les familles doivent posséder des revenus modestes.

 

Allocation 16/25 ans (pour les fêtes de fin d’année)
Pour bénéficier de cette allocation, il faut être sans ressource, demandeur d’emploi, inscrit au Pôle Emploi et vivre seul ou chez ses parents. En 2015, l’allocation était de 76 €.

Les repas à domicile
S’adressant aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu’aux personnes ne pouvant se déplacer, le service des repas à domicile vous propose la livraison d’un repas à réchauffer, chez vous, pour 7,80 €. Trois menus sont proposés chaque jour, y compris le week-end (livraison le vendredi) et les jours fériés (livraison la veille).


Contrat Unique d’Insertion (CUI)

Pour les inscriptions, se présenter en mairie avec la carte d'inscription au Pôle Emploi et un CV.


Le contrat d'avenir

Le contrat d'avenir a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle et l'accès à la qualification des jeunes sans emploi âgés de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les travailleurs reconnus handicapés), sans qualification ou peu qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Le recrutement s'effectue pour des activités présentant un caractère d'utilité sociale, environnementale ou ayant un fort potentiel de création d'emplois. Il s'agit de contrats à temps plein à durée déterminée d'1 an minimum et 3 ans maximum, pour lesquels le salarié est formé et accompagné par un tuteur.

Les chèques d’accompagnement personnalisé
(alimentation ou hygiène) Ils sont accordés aux familles aux revenus les plus modestes.

 

Pour les personnes âgées
Les personnes âgées de 66 ans et plus peuvent bénéficier d’un colis de Noël, participer à un voyage, prendre part à un goûter,…

Registre personnes vulnérables

Le CCAS tient un registre nominatif contenant des informations relatives aux personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées ou isolées). Celui-ci est utilisé en cas de déclenchement du Plan d'Alerte et d'Urgence (canicule, grand froid, inondation...) pour leur venir en aide le plus rapidement.

Si vous souhaitez vous inscrire sur cette liste ou y faire figurer quelqu'un, n'hésitez pas à contacter le service social de la mairie au 03.21.12.97.10. Tous les documents ci-dessous :

Notice

Formulaire d'inscription

Formulaire de rectification

Formulaire de radiation

 

 

 

 

 

 

Demande de logements
La mairie enregistre les demandes de logement public en partenariat avec Habitat 62,/59,  Vilogia,  Pas-de-Calais Habitat, Cottage Social des Flandres... (voir rubrique votre mairie / logement)
Cliquez ici pour ouvrir :

- le formulaire Word
- le formulaire pour les personnes âgées
- le formulaire en ligne.

La téléassistance

Service d'assistance d'urgence mis en place en partenariat avec le Conseil Général du Pas-de-Calais,
la téléassistance est destinée aux personnes âgées dans le cadre du maintien à domicile. Elle fonctionne 24 h/24, 7j/7.

Pour bénéficier de ce service, il suffit d'avoir une ligne téléphonique. Après inscription, l'abonné obtient un médaillon ou un bracelet sur lequel il faut appuyer pour donner l'alerte en cas d'urgence (problèmes de santé : malaise, chute....).

Quand la personne déclenche le service, la personne au bout du fil rappelle afin de voir s'il ne s'agit pas d'une erreur. Si l'abonné ne répond pas, les personnes référencées sur la demande sont averties et si personne ne répond, ce sont alors les pompiers qui se déplacent.

Le coût de l'abonnement est de 9.13 €/mois. Il peut être pris en charge dans le cadre de l'Aide Personnalisée à l'Autonomie.

Les imprimés d'inscription sont à retirer au CCAS, le matin uniquement. Renseignements au 03.21.12.97.10.

 

 

 

Des aides sociales pour votre énergie

Pour lutter contre la précarité énergétique, l'Etat a mis en place une série d'aides disponibles en fonction de vos revenus et de vos besoins. Vous y trouverez notamment les aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRenov' ou l'éco PTZ mais aussi l'aide chèque énergie. Le but de cette dernière est de vous aider dans le règlement de vos factures d'énergie. D'autres solutions sont possibles pour faire des économies sur vos contrats d'électricité et de gaz. En effet, depuis l'ouverture du marché de l'énergie vous pouvez choisir lors de votre arrivée dans un logement le fournisseur que vous souhaitez. Des sites comme Selectra rassemblent les démarches à réaliser auprès de chaque fournisseur  avec les tarifs, les délais, les coordonnées, etc. En sachant que vous pourrez, si vous le souhaitez, changer de fournisseur, cette démarche simple et gratuite peut vous faire économiser sur vos factures d'énergie. D'autres sites de veille sur le marché de l'énergie vous aident à garder un œil sur les tarifs de l'électricité en France en fonction des fournisseurs.

 

Chèque énergie

Comment obtenir le chèque énergie ?

Le chèque énergie, distribué chaque année aux ménages à revenus modestes, aide à régler les factures d'électricité et de gaz. Envoyé automatiquement en avril, il est nominatif et valable jusqu'au 31 mars de l'année suivante. Les bénéficiaires sont les 20 % des ménages les plus modestes, définis par le revenu fiscal de référence et la composition du foyer en unités de consommation. En 2024, le montant du chèque varie de 48 € à 277 € selon les revenus et la composition du ménage.

Pour 2024, les chèques énergie ont déjà été envoyés. Les ménages dont la situation a changé en 2022 mais qui n’ont pas reçu le chèque peuvent faire une demande en ligne de juillet à décembre. Les démarches sont simplifiées pour ceux disposant d'un compteur Linky, avec des protections contre l'interruption de l'électricité après une réduction de puissance.

Le chèque énergie peut être utilisé pour payer les factures d’énergie, les panneaux solaires de mon kit solaire, les charges d’énergie des logements-foyers et certains travaux de rénovation énergétique. Les bailleurs sociaux doivent désormais accepter le chèque pour les charges locatives incluant des frais d'énergie. Les bénéficiaires peuvent demander la pré-affectation pour que le montant soit déduit automatiquement des factures futures. Les démarches peuvent se faire en ligne ou par courrier, et une assistance est disponible au 0 805 204 805.

cheque energie mde

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des kits panneaux solaires (meilleur kit solaire autoconsommation) via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer : 

  • vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  • Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie : 

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens.

Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ?