Le FAJ, c'est pour moi ?

Le FAJ peut vous permettre de réaliser votre projet d'insertion
• si vous avez entre 18 et 25 ans
• si vous avez 16 ans et êtes en cours de démarche d'insertion professionnelle, en contrat d'apprentissage

Le FAJ, en fonction de mes ressources ?

Le seuil de recevabilité correspond à l'équivalent du montant du Revenu Minimum d'Insertion ou du Revenu de Solidarité Active (pour une personne seule).

Le FAJ, pour quoi faire ?

Le FAJ vous aide pour tous les aspects de votre vie quotidienne :
L'aide à la subsistance et à la solidarité
Vous êtes en situation de rupture familiale, vous avez pris votre autonomie ?
Cette aide peut vous permettre ponctuellement de :
• couvrir vos besoins alimentaires
• faire face aux situations d'urgence
• attendre l'ouverture d'un droit
• faire face à un accident de la vie

L'aide à la professionnalisation, l'accès à l'emploi et à l'insertion sociale
Vous cherchez un emploi, une formation ?
Cette aide vous concerne pour par exemple, l'achat de vêtements de travail, de matériel de travail, le coût de formation, les frais de restauration, les frais d'hébergement, etc.
Elle est attribuée en lien avec les dispositifs emploi/formation déjà existants.

L'aide à la mobilité
Vous avez un projet professionnel validé ?
Cette aide vous soutient dans :
• la réalisation d'une formation
• la recherche effective d'un emploi, l'accès à un emploi
• votre démarche d'insertion
exemples : frais de déplacement, assurance du véhicule, garde d'enfant, aide au permis de conduire, etc.

Les aides liées à l'accès ou au maintien dans le logement (sous conditions de ressources)
Vous souhaitez emménager dans votre propre logement ? Cette aide peut vous aider au règlement de :
• la caution du logement
• le premier loyer
Le logement que vous occupez nécessite quelques aménagements ? Cette aide peut contribuer à
• l'amélioration du logement
• l'équipement de première nécessité
Toutes les aides liées au logement sont traitées par le Fonds Solidarité Logement (FSL)
Toute demande est liée à votre projet. Elle sera examinée par une commission locale. Votre dossier de demande d'aide financière doit expliquer à quoi elle va vous servir, quel est votre projet en cours de réalisation ou en voie d'élaboration.

Où dois-je m'adresser pour remplir mon dossier de demande d'aide ?

Auprès de tous les organismes agréés par le Département du Pas-de-Calais, de votre lieu de domicile.
• la Maison du Département Solidarité (MDS)
• la Mission Locale (ML)
• le Centre Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS)
• le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS)