LE SENTIER DES FONTINETTES : une idée-sortie familiale

 
sdf1Ce circuit de randonnée vous guidera à travers champs, forêt et étangs vers les plus beaux sites naturels d’Arques avec pour point de départ un lieu classé monument historique unique en France.

                                                        

 sdf infos pratiques  

Découvrez ci-dessous la brochure : 

couv brochure sdf

canal Le sentier pas à pas...


1 - Départ de l'Ascenseur à bateaux des Fontinettes.
Achevé en 1887, ce splendide édifice est le témoin du machinisme triomphant du XIXème siècle. Il permettait aux péniches de l'époque de franchir les 13.13 mètres de dénivellation, grâce aux principes physiques simples que sont la "Balance de Roberval" et la "Poussée d'Archimède". Il est actuellement en pleine rénovation.

2- Longer le canal en prenant le chemin de halage.

3- Continuer tout droit en empruntant le chemin spécialement aménagé.

4- Au bout du chemin, prendre à droite après le pont pour rejoindre le port de plaisance.

5- Le traverser, et une fois aux pontons d'embarcation, utiliser le chemin tout au bout sur la droite (vous devez franchir une grille).

6- Continuer tout droit jusqu'au passage à niveau (prudence), et prendre à gauche afin de longer la voie ferrée de l'autre côté : vous arrivez à l'étang Beauséjour. Ancienne ballastière (il est à l'origine une carrière de cailloux pour aménager cette voie ferrée), il fait le bonheur des promeneurs et des pêcheurs. Il se situe juste à côté du Camping de Beauséjour.

7- Emprunter la digue qui sépare l'étang en deux.

beausejour8- Au bout du chemin, deux possibilités :

 

*soit allez tout droit et prendre la rue Michelet (sur la gauche) en direction de l'étang de Malhôve, site naturel protégé.

*soit prendre tout de suite à gauche pour atteindre les étangs "Arc-en-Ciel" (option de 1,2 km). Après en avoir fait le tour, revenir sur ses pas pour continuer, aller tout droit et prendre la rue Michelet (sur la gauche) en direction de l'étang de Malhôve, site naturel protégé.

9- Après être passé sous la voûte, l'étang de Malhôve s'ouvre à vous. Dans ce cadre exceptionnel, vous pourrez admirer la nature dans toute sa splendeur et observer de nombreux animaux : batraciens, libellules, hérons, canards sauvages sans oublier les cygnes majestueux venus goûter à la quiétude des lieux. Suivre le chemin qui le longe sur la droite.

10- Prendre les rues de Montpellier puis de Bordeaux pour atteindre le chemin de terre (après le stop à droite) en direction de la forêt de Rihoult-Clairmarais. Celle-ci s'étend sur 1.200 ha (dont les deux tiers sur Arques avec l'étang d'Harchelles) et abrite de nombreux animaux : lapins, renards, sangliers, chevrettes et autres brocards.

11- Suivre ensuite la route forestière royale et emprunter le chemin sur la droite qui longe la forêt.

12- Prendre ensuite à droite pour rejoindre le passage à niveau, suivre le chemin de la Payelette puis la rue Parmentier. A noter juste après la maison du garde barrière la présence d'anciennes voies allemandes. Durant la seconde guerre mondiale, elles servaient de route aux civils pour rejoindre Renescure, l'avenue Pierre Mendès France ayant été transformée en piste d'atterrissage.

13- Aller à gauche et traverser l'avenue Pierre Mendès France (sur le passage pour piétons).

14- Retour à l'Ascenseur par la rue Curie. Traverser la voie ferrée par le portillon prudemment.