LE COMPOST

 

Le compost est une substance brune et fragmentée. Il provient de la transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de micro-organismes (champignons microscopiques,+ bactéries…). Le produit obtenu est comparable à de l’humus, très utile en agriculture et en jardinage.

 

LA DECHETTERIE

A partir du 25 mai, la déchetterie d'Arques autorise tous les déchets sauf laine de verre, laine de roche, plâtre, mobilier et pneumatiques. Port de masque obligatoire. 

Nouveaux horaires :

Lundi 9h30/18h30
Du mardi au samedi 8h30/18h30 Sans interruption.

 

1 seul véhicule à la fois, autorisé par benne, maximum 1m3/ jour


LES ENCOMBRANTS

Ramassage des encombrants

Gérée par la CAPSO, la collecte des encombrants a lieu une fois par an mais il est possible pour les habitants de solliciter une collecte à la demande, pour un coût forfaitaire de 20 € par ramassage.

 

LES DECHETS VERTS

 

Le ramassage des déchets verts au porte à porte est effectué par la Capso à partir de mi-avril, tous les mardis de 5h30 à 12h30 et ce, jusqu'au fin octobre.

 

LE TRI SELECTIF

Un emballage recyclable est un déchet qui peut être réutilisé pour la fabrication de nouveaux produits. Sa réutilisation évite les prélévements de matières premières dans la nature. La collecte des emballages ménagers et des journaux-magazines est effectuée par la CAPSO le mercredi dès 5H30, une semaine sur deux, pour toutes les rues de la cité.

 

LES ORDURES MENAGERES


Les bacs verts (ou gris) doivent contenir tout ce qui n'est pas recyclable : resllages souillés, sachets d'emballage de café, sachets de thé, berlingots de lessive, rasoirs en plastique, bouteilles d'huile, ampoules électriques, pots de yaourtes de repas, embat, vitres et miroirs, mouchoirs en papier, papier peint, pots de crème fraiche, coton démaquillant, couches de nourrisson ...