De la musique à la cuisine il n’y a qu’un pas !
La saison culturelle 2024 de la ville d’Arques touche à sa fin… Et pour son dernier spectacle de l’année, le dimanche 1er décembre, elle embarque le public pour un moment musical dans un endroit incongru : la cuisine.
Dans « La cuisine musicale », deux commis de cuisine. Leur mission : préparer le repas d’un restaurant.
Plus que des commis, ce sont des musiciens, amoureux de rythmes, de mélodies, et surtout d’opéra…
Dans leurs mains, les ustensiles de cuisine deviennent instruments de musique : la grille du four se transforme en harpe, la poêle en contrebasse... pour cuisiner au naturel ou revisiter joyeusement les grandes mélodies de Mozart, Puccini, Verdi, Rossini ou Bizet façon rap, techno, ou musiques du monde !
Un moment à partager en famille pour découvrir de manière décalée le monde de l’opéra. Mais pourquoi donc la cuisine et la musique ? Car ils ont bien plus en commun que l’on pourrait le croire : deux choses qui se transmettent au-delà des frontières, qui se partagent, qui permettent la rencontre et l’échange. La compagnie Minute Papillon l’a bien compris. Elle s’est d’ailleurs donnée comme mission d’amener le plus grand nombre à la découverte du lyrique, de raconter des histoires en musique qui ouvrent l’imaginaire et accessibles à tous (enfants ou adultes, mélomanes ou néophytes…) grâce à une création contemporaine, originale et participative.
Enfants et parents repartiront de ce spectacle avec l’envie de retrouver au plus vite leur cuisine pour concocter ensemble de bons petits plats, jouer avec les ustensiles tout en fredonnant ensemble des airs d’opéra. A ne pas manquer !
SPECTACLE « La cuisine musicale »
Dimanche 1er décembre – 16h
Salle Alfred André – rue A. Briand ARQUES
4,50€/pers. - Billetterie en mairie ou sur ville-arques.fr