ban inauguration abf

Inauguration de l’ascenseur à bateaux

136 ans jour pour jour, après la première inauguration de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, la ville d’Arques sera de nouveau en fête le lundi 8 juillet et remettra sous les feux de projecteurs cet édifice classé monument historique.

Après de longs mois de travaux, un musée offrant une immersion complète pour plonger dans l’histoire fascinante de cet ouvrage emblématique a vu le jour et la Municipalité a décidé de l’inaugurer, comme en 1888, un an après l’achèvement du chantier.

Et comme un clin d’œil à l’Histoire, le public fera un retour en arrière dans le temps ! La compagnie « L’autre du 3ème » a en effet prévu de refaire vivre l’un des moments forts de la première inauguration : les discours de l’époque. Sous forme des scénettes, des comédiens en costumes rejoueront les personnages qui étaient présents en 1888 et déclameront les textes prononcés.

Autre évocation du passé, la parade toujours orchestrée par la compagnie « L’autre du 3ème », pendant laquelle les comédiens défileront en queue de pie ou en robe longue. De l’hôtel de ville jusqu’à l’ascenseur, le public sera invité à suivre le cortège sous la musique de l’harmonie batterie municipale d’Aire-sur-la-Lys. Quelques arrêts seront prévus sur le trajet et seront ponctués de scènes de rues théâtralisées.

Sur le site de l’ascenseur, toute l’après-midi sera animée, entre les croisières proposées par Isnor et les visites audio-guidées ou théâtralisées, avec la présence également du chemin de fer touristique de la vallée de l’Aa qui fera fonctionner sa locomotive à vapeur rappelant le charme d’antan.

Pour prolonger le moment, l’orchestre d’harmonie de la ville d’Arques s’installera sur le parking face à l’ascenseur pour faire résonner quelques notes de musique. Elle lancera la soirée guinguette qui suivra, animée par Paname Rétro. Le tour de chant de ce groupe lillois ravira les amateurs du patrimoine musical français et fera swinguer le public. Et pour profiter pleinement de la soirée, il sera possible de se payer une part de cochon grillé et de déguster de bonnes frites.

Le soir, un menu cochon grillé, frites, salade vous est proposé à 13€ et un menu enfant à 8€.
Afin de réserver votre repas, des permanences sont mises en place au COSEC rue de Lorraine par l'association
- le jeudi 20/06 de 18h à 21h

- le dimanche 23/06 de 16h à 19h et
- le jeudi 27/06 de 18h à 21h.
Paiement en espèces ou par chèque uniquemenA savoir que les repas du midi (snacks) peuvent être réservés également aux mêmes dates.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le 06.50.62.32.32.

Un beau programme en perspective pour découvrir ou redécouvrir ce lieu atypique unique en France cher aux Arquois !

Le programme complet