A contre-vent
Une reconversion sans fausses notes
Musicien depuis plus de 3 décennies, Nicolas CARBONNIER, 38 ans, fait partie de l’orchestre d’Harmonie d’Arques depuis son plus jeune âge ainsi que du Brass Band de l’Aa… Et cette belle histoire d’amour avec la musique n’est pas prête de s’arrêter puisqu’il a récemment réussi à faire de sa passion son métier !
Ingénieur à ARC, Nicolas a été placé sur la liste des licenciables quand l’entreprise allait mal. C’est en allant un jour rechercher l’instrument défectueux de sa femme qu’il eût cette idée lumineuse : créer sa propre entreprise de réparation d’instruments à vent (cuivres et bois). Une belle intuition quand on sait qu’il n’y a pas d’atelier de ce genre dans l’Audomarois !
Pour ce faire, il a pu bénéficier d’une formation rémunérée dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Et après un an de formation intensive du côté de Noyant (Maine-et-Loire), notre sympathique musicien a pu ouvrir, contre vents et marées, son atelier en août 2016 :« à contre vent ».
Clarinettes, flûtes, saxophones, trompettes, cors ou trombones : rien ne lui résiste ! Il faut dire qu’entre calme, minutie et patience, Nicolas CARBONNIER a toutes les qualités requises pour exceller dans ce métier de précision, qui présente de nombreuses similitudes avec la bijouterie, y compris au niveau des outils…
Et même s’il n’a que quelques mois d’expérience derrière lui (la valeur n’attend pas le nombre des années), force est de constater qu’en matière de réparation d’instruments, Nicolas CARBONNIER connaît déjà bien la musique !
A contre vent
Réparation - Entretien - Boutique - Accessoires
3 rue du Roussilon
www.atelieracontrevent.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.