Ligue pour la Protection des Oiseaux

asso lpoA l'origine, fut créé le GEDENA, en 1995, qui fut rattaché en 2000 à LPO France.
Pendant plus de 10 ans, un groupe de bénévoles a agi au quotidien, sans statuts juridiques, dans les environs de St Omer, pour la protection des oiseaux et des écosystèmes.

En Mars 2011, LPO France est venue réaliser un audit au sein de notre structure. Celui-ci s'étant révélé positif, nous avons, le 3 Juin2011, manifesté le souhait de franchir un nouveau cap et d'étendre nos actions à l'ensemble du département.
C'est ainsi que le 1er Janvier 2012, la LPO Pas-de-Calais est née et est devenue autonome.
L'objet social de la LPO est « d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation. »
Ses activités sont nombreuses et variées.

Des animations :

- Journées mondiales des Zones Humides, qui ont pour but de suivre et de protéger la faune et la flore de ces espaces très riches.
- Les animations « batraciens », avec les élèves ou avec le public.
- La nuit de la salamandre.
- La nuit du rossignol.
- Le salon Nature et terroir.
- Les ateliers nichoirs, mangeoires et gîtes à insectes.
- Les formations ornithologiques, en partenariat avec le PNR.
- L'Eurobirdwatch (suivi de la migration, au Cap gris Nez).
- La fête du PNR.
- Exposition photos.
- Fête des mares et des étangs aux étangs de Malhôve et Beauséjour (Arques).

Des suivis :

- Wetlands (suivi des oiseaux aquatiques).
- Points STOC : suivi temporaire des oiseaux communs.
- Enquête hirondelles.
- Suivis chevêche, butor et blongios.
- Suivi du marais ouest audomarois, des landes de Blendecques/Heuringhem.
- Suivi de la population de Cygnes sur le marais audomarois.
- Suivi des héronnières.
- Programme « chouette effraie » en partenariat avec le PNR : installation de 20 nichoirs, en 2013, chez des agriculteurs.
- Installation de plateformes à cigognes. Celle de St venant est occupée depuis 3 ans et des naissances sont enregistrées chaque année : 3 la 1ère année, 5 l'an dernier et 4 cette année.
- Installation d'un nichoir à « faucon pèlerin » à Aluminium Dunkerque en 2008 et 1ère naissance en 2011, 2 naissances en 2012 et 3 cette année.
La LPO Pas-de-Calais travaille en étroite collaboration avec le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale, c'est un partenaire de longue date.

Ses autres partenaires :

- La ville d'Arques, qui lui prête un local gratuitement, et la LPO 62 fait partie du comité du plan de gestion des étangs de la ville.
- Orange : convention pour l'obturation des poteaux creux.
- France télécom : installation des plateformes à cigognes.
- Aluminium Dunkerque : installation d'un nichoir à Faucon Pèlerin.
- L'association OISO et la LPA de Calais, pour le soin des oiseaux blessés.
- L'association Galilée, qui nous aide dans nos démarches administratives.
- L'atelier scientifique du collège d'Arques.
- RTE : suivi de lignes à haute tension.
- ERDF : protection avifaune des lignes électriques.

Contact :

LPO Pas-de-Calais