Un cadre de vie remarquable

Nichée entre forêt et marais, dans un petit coin du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, Arques bénéficie d'un cadre privilégié où la nature occupe une place de choix dans un paysage fait d'eau et de verdure.

Consciente de cette chance unique, la commune n'a de cesse de multiplier les actions pour conserver ce patrimoine remarquable et offrir, aux habitants comme aux touristes, un cadre de vie à la hauteur de leurs attentes.

Outre les nouveaux massifs et espaces verts sans oublier le mûrissement de notre activité touristique ou encore l'éclosion de circuits de randonnée, il convient de rappeler que la ville d'Arques fut aussi et surtout pionnière dans le domaine du tri sélectif qu'elle mit en place... dès 1994 ! Cette action particulièrement symbolique fut suivie plus tard par le déploiement d'une collecte de déchets verts au porte à porte, la création d'une déchetterie ou encore d'une compostière intercommunale.

Empreint d'une certaine admiration, cet évident respect pour la nature s'est encore accentué en 2006, par l'intégration d'un agenda 21 dont les mesures n'ont cessé de bourgeonner tout au long de l'année.

Construction de maisons HQE, achat de véhicules roulant au gaz naturel et de vélos électriques, récupération optimisée de l'eau, économies d'énergie, campagnes de sensibilisation auprès du personnel et de la population ou encore développement de la gestion différenciée des espaces verts : les actions en faveur de l'environnement ont été légion...et ne resteront pas sans suite ! Car en plus de se préoccuper du bien-être et de l'attrait de notre cité, c'est aussi et surtout à la santé de la planète que nous pensons... et à celle de nos enfants !