Le FAJ, c'est pour moi ?
Le FAJ peut vous permettre de réaliser votre projet d'insertion
• si vous avez entre 18 et 25 ans
• si vous avez 16 ans et êtes en cours de démarche d'insertion professionnelle, en contrat d'apprentissage
Le FAJ, en fonction de mes ressources ?
Le seuil de recevabilité correspond à l'équivalent du montant du Revenu Minimum d'Insertion ou du Revenu de Solidarité Active (pour une personne seule).
Le FAJ, pour quoi faire ?
Le FAJ vous aide pour tous les aspects de votre vie quotidienne :
L'aide à la subsistance et à la solidarité
Vous êtes en situation de rupture familiale, vous avez pris votre autonomie ?
Cette aide peut vous permettre ponctuellement de :
• couvrir vos besoins alimentaires
• faire face aux situations d'urgence
• attendre l'ouverture d'un droit
• faire face à un accident de la vie
L'aide à la professionnalisation, l'accès à l'emploi et à l'insertion sociale
Vous cherchez un emploi, une formation ?
Cette aide vous concerne pour par exemple, l'achat de vêtements de travail, de matériel de travail, le coût de formation, les frais de restauration, les frais d'hébergement, etc.
Elle est attribuée en lien avec les dispositifs emploi/formation déjà existants.
L'aide à la mobilité
Vous avez un projet professionnel validé ?
Cette aide vous soutient dans :
• la réalisation d'une formation
• la recherche effective d'un emploi, l'accès à un emploi
• votre démarche d'insertion
exemples : frais de déplacement, assurance du véhicule, garde d'enfant, aide au permis de conduire, etc.
Les aides liées à l'accès ou au maintien dans le logement (sous conditions de ressources)
Vous souhaitez emménager dans votre propre logement ? Cette aide peut vous aider au règlement de :
• la caution du logement
• le premier loyer
Le logement que vous occupez nécessite quelques aménagements ? Cette aide peut contribuer à
• l'amélioration du logement
• l'équipement de première nécessité
Toutes les aides liées au logement sont traitées par le Fonds Solidarité Logement (FSL)
Toute demande est liée à votre projet. Elle sera examinée par une commission locale. Votre dossier de demande d'aide financière doit expliquer à quoi elle va vous servir, quel est votre projet en cours de réalisation ou en voie d'élaboration.
Où dois-je m'adresser pour remplir mon dossier de demande d'aide ?
Auprès de tous les organismes agréés par le Département du Pas-de-Calais, de votre lieu de domicile.
• la Maison du Département Solidarité (MDS)
• la Mission Locale (ML)
• le Centre Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS)
• le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS)
• le Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)
• le Club de Prévention
Source : Conseil Général
Plus d'informations : https://pasdecalais.fr/Solidarite-Sante/Lutte-contre-les-exclusions/Les-dispositifs-de-lutte-contre-les-exclusions/Le-Fonds-d-Aide-aux-Jeunes-favoriser-l-insertion-des-jeunes
Le BAFA
Le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs en accueils collectif de mineurs) est un diplôme permettant d'exercer, dans ces accueils, des fonctions d'animation auprès d'enfants et d'adolescents, ceci à titre non professionnel et de façon occasionnelle.
Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir suivi avec succès les 3 étapes d'une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à l'exercice des fonctions suivantes :
• assurer la sécurité physique et morale des mineurs
• participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs
• construire une relation de qualité avec les mineurs
• participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs (les jeunes, les familles, l'équipe, les partenaires)
• encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
• accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Les modalités d'inscription
Le candidat, qui doit avoir 17 ans révolus, s'inscrit auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du département où il réside ; celle-ci lui remet un livret de formation BAFA qui permettra de suivre chaque étape de sa formation, ainsi qu'une liste des organismes de formations habilités à dispenser la formation théorique BAFA, liste à partir de laquelle il effectue son choix.
Les étapes de la formation
La formation est composée de 3 étapes et doit se dérouler dans l'ordre suivant :
• une session de formation générale (8 jours) :
Cette étape permet d'acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d'animation. Elle peut se dérouler, en continu ou en discontinu, en 4 parties au plus (4 week-ends par exemple) sur une période n'excédant pas 3 mois.
• un stage pratique (14 jours)
Cette deuxième étape permet la mise en œuvre et l'expérimentation;
Lorsque le stage pratique est effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, il a une durée d'au moins 14 jours effectifs.
Effectué en séjour de vacances, il a la même durée, mais peut se répartir en 2 séjours au plus.
(Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de stage pratique en début de formation).
• une session d'approfondissement (au moins 6 jours) ou une session de qualification (au moins 8 jours)
Cette dernière étape permet d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis de la formation
La session d'approfondissement peut se dérouler en continu ou en discontinu en 2 parties au plus, sur une période n'excédant pas 2 mois,
La session de qualification permet d'obtenir des prérogatives d'exercice dans un domaine spécialisé (ex : voile, canoë-kayak, loisirs motorisés).
N.B.: Le candidat qui justifie, préalablement à la formation, d'une expérience et d'une formation dans l'animation peut être dispensé de la session d'approfondissement par le directeur départemental de la santé, de la jeunesse et des sports du département où réside l'intéressé.
La durée de la formation
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. La DDJS du département de résidence du candidat peut accorder une prorogation d'un an maximum au candidat pouvant justifier d'un empêchement.
La délivrance du diplôme
A l'issue des 3 étapes de la formation, le candidat, dont les sessions et stage pratique ont été validés, adresse les certificats correspondants à la DDJS de son lieu de résidence pour transmission au jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et le Directeur départemental accorde, ou non, le diplôme.
Où exercer ses fonctions après avoir obtenu son diplôme ?
Dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de jeunes, accueils de scoutisme). Ces accueils sont notamment organisés par les associations, les collectivités locales et les comités d'entreprise.
De nombreuses associations locales Familles Rurales sont organisatrices d'accueils de loisirs et de séjours de vacances et recherchent pour leurs accueils des encadrants tout au long de l'année.
Les aides au financement de la formation
Afin de faciliter et démocratiser l'accès aux formations préparant au BAFA, une aide financière est prévue par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Pour connaître les conditions d'attribution des cette aide, il faut contacter les DDJS.
D'autres organismes attribuent éventuellement des aides financières sous conditions (caisse d'allocations familiales, conseil régional, comité d'entreprise, MSA, ANPE...).
Source : Conseil Général
La mission locale
La mission locale est un espace d'intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d'accueil doivent apporter des réponses aux questions d'emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l'accomplir, pour accéder à l'emploi et s'y maintenir.
Assurer des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.
Source : mission locale
Mission locale du Pays de Saint-Omer : Quai Cavalerie Saint-Omer
Bourse Initiatives Jeunes
Le Département a décidé d'encourager les initiatives des jeunes du Pas-de-Calais pour les aider à relever les défis qui s'offrent à eux en termes d'accès à l'autonomie, d'épanouissement personnel, de citoyenneté, de projet d'avenir.
Le Département a décidé de soutenir les initiatives et les engagements des jeunes qui s’inscrivent dans leur parcours vers l’autonomie et participent à leur formation citoyenne.
La BIJ-Aide au projet, c’est :
- 500 € maximum pour réaliser un projet individuel,
- 2500 € maximum pour un projet collectif,
L’aide du Département est plafonnée à 50% du budget prévisionnel.
Pour qui ?
Les 16 à 25 ans révolus, domiciliés dans le Pas-de-Calais,
Le projet est réalisé seul ou en groupe (dans ce cas, merci de désigner un référent), une association ou une Junior Association.
Pour quoi ?
Le projet peut s’inscrire dans différents domaines (citoyenneté, vie locale, création artistique, culture, sport, solidarité locale et à l’international, humanitaire, développement durable).
Un règlement Intérieur fixe les conditions d’éligibilités et les conditions de mise en œuvre .
Modalités de participation
Vous devez vous rapprocher des structures relais BIJ et des Maisons du Département. Ces structures sont à même de vous fournir un accompagnement méthodologique pour monter votre dossier.
Le dossier complet est déposé auprès d’une structure partenaire qui le transmettra avec un avis motivé aux services du Département.
Une commission sera chargée de valider les dossiers. Vous serez informé par courrier de la suite réservée à votre candidature et éventuellement du montant attribué.
Il vous est recommandé de déposer vos projets au moins 3 mois avant la date de réalisation minimum.
Source : Conseil Général du Pas-de-Calais
Plus d'infos et formulaire à télécharger : http://www.jeunesdu62.fr/Ma-mobilite/Bourse-initiatives-jeunes-aide-aux-projets
Une aide pour que les jeunes puissent accéder à la location
Les jeunes âgés de 18 à 30 ans peuvent demander une caution publique, afin d’appuyer leur dossier de locataire. L’organisme s’engage alors à payer les loyers en cas de défaut de la part du locataire, et ce dans la limite de 3 ans de loyers. Cette caution incite alors le propriétaire à accorder le logement au locataire, étant donné que le risque d’impayés est quasiment nul. La demande doit être faite en ligne avant la signature du bail, le visa ainsi obtenu doit être transmis au propriétaire, qui le validera sur son espace dédié. Cette aide est soumise à approbation du dossier, notamment en présentant des revenus cohérents avec les charges mensuelles qui seront supportées par le locataire. Pour avoir une assurance habitation le moins cher possible, il est par exemple possible de ne conserver que les garanties de risques locatifs. Les offres de box internet permettent également de réduire ce poste de dépense.