Les aides sociales
Le Centre Communal d'Action Sociale vous accueille en mairie, le matin uniquement,
le lundi de 9H à 12H
et du mardi au vendredi de 8H à 12H.
Tél : 03.21.12.97.10. / E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le R.S.A. Le revenu de solidarité active (RSA) a été créé pour lutter contre l’exclusion mais aussi pour simplifier et harmoniser la perception des minima sociaux puisqu’il remplace à la fois le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation de parent isolé (API). A la différence de ces derniers, il n’est pas limité dans le temps, et surtout, il est compatible avec une activité rémunérée. |
Demande de secours |
Allocation 16/25 ans (pour les fêtes de fin d’année) |
Les repas à domicile |
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Le contrat d'avenir a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle et l'accès à la qualification des jeunes sans emploi âgés de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les travailleurs reconnus handicapés), sans qualification ou peu qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Le recrutement s'effectue pour des activités présentant un caractère d'utilité sociale, environnementale ou ayant un fort potentiel de création d'emplois. Il s'agit de contrats à temps plein à durée déterminée d'1 an minimum et 3 ans maximum, pour lesquels le salarié est formé et accompagné par un tuteur. |
Les chèques d’accompagnement personnalisé |
Pour les personnes âgées |
Registre personnes vulnérables Le CCAS tient un registre nominatif contenant des informations relatives aux personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées ou isolées). Celui-ci est utilisé en cas de déclenchement du Plan d'Alerte et d'Urgence (canicule, grand froid, inondation...) pour leur venir en aide le plus rapidement. Si vous souhaitez vous inscrire sur cette liste ou y faire figurer quelqu'un, n'hésitez pas à contacter le service social de la mairie au 03.21.12.97.10. Tous les documents ci-dessous :
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Demande de logements |
La téléassistance Service d'assistance d'urgence mis en place en partenariat avec le Conseil Général du Pas-de-Calais, Pour bénéficier de ce service, il suffit d'avoir une ligne téléphonique. Après inscription, l'abonné obtient un médaillon ou un bracelet sur lequel il faut appuyer pour donner l'alerte en cas d'urgence (problèmes de santé : malaise, chute....). Quand la personne déclenche le service, la personne au bout du fil rappelle afin de voir s'il ne s'agit pas d'une erreur. Si l'abonné ne répond pas, les personnes référencées sur la demande sont averties et si personne ne répond, ce sont alors les pompiers qui se déplacent. Le coût de l'abonnement est de 9.13 €/mois. Il peut être pris en charge dans le cadre de l'Aide Personnalisée à l'Autonomie. Les imprimés d'inscription sont à retirer au CCAS, le matin uniquement. Renseignements au 03.21.12.97.10.
Des aides sociales pour votre énergie Pour lutter contre la précarité énergétique, l'Etat a mis en place une série d'aides disponibles en fonction de vos revenus et de vos besoins. Vous y trouverez notamment les aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRenov' ou l'éco PTZ mais aussi l'aide chèque énergie. Le but de cette dernière est de vous aider dans le règlement de vos factures d'énergie. D'autres solutions sont possibles pour faire des économies sur vos contrats d'électricité et de gaz. En effet, depuis l'ouverture du marché de l'énergie vous pouvez choisir lors de votre arrivée dans un logement le fournisseur que vous souhaitez. Des sites comme Selectra rassemblent les démarches à réaliser auprès de chaque fournisseur avec les tarifs, les délais, les coordonnées, etc. En sachant que vous pourrez, si vous le souhaitez, changer de fournisseur, cette démarche simple et gratuite peut vous faire économiser sur vos factures d'énergie. D'autres sites de veille sur le marché de l'énergie vous aident à garder un œil sur les tarifs de l'électricité en France en fonction des fournisseurs. |
Chèque énergie : nouveautés 2023 Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie. Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr. Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur. Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d'en profiter pour l'achat d'un kit solaire à installer vous-même (plus d'infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des kits panneaux solaires (meilleur kit solaire autoconsommation) via le chèque énergie. Les autres types d’utilisation du chèque énergie Le chèque énergie peut également servir à payer :
Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ? Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation. NB : Attention : Aucun démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie ; refusez toute sollicitation de en ce sens. Videos explicatives : demandez sa déduction directe sur votre facture ! / Chèque énergie : comment l’utiliser ? |