LA MAISON DE LA DIVERSITE

 

La Maison de la Diversité (MDD), association créée à Arques en 2006 par Frédéric Boutoille, présidée actuellement par Pascal Loiselle, a pour objectif d'agir durablement pour l'accès et le maintien à l'emploi et le droit au travail à tous les âges. Toutes les formes de diversité dans l'entreprise et la cité (diversité des âges, mixité hommes-femmes, diversité culturelle, etc ...) sont autant d'atouts qu'il faut promouvoir pour que chacun trouve sa place et son identité. Tous les demandeurs d'emploi sont les bienvenus quels que soient leur âge, leur niveau scolaire, leur pays d'origine, leur lieu de résidence ... Il ne leur est pas demandé de participation financière.

La Maison de la Diversité compte trois salariées : Valérie Telliez, référente solidarité ; Isabelle Mesmacque, secrétaire et Mireille Leblond, agent polyvalent. Plusieurs réponses sont apportées aux bénéficiaires : le Café Boulot, l'atelier informatique Connexion Emploi et les entretiens individuels.

La MDD a mis en place, dès sa création, des réunions collectives qui portent le nom de Café Boulot et qui permettent aux demandeurs d'emploi de rompre l'isolement, de recréer du lien et de l'espoir, de retrouver une certaine dynamique d'échanges, de reconstruction professionnelle ainsi que de mobiliser et accompagner vers l'emploi les publics les plus éloignés du travail.

Le Café Boulot est animé par des membres bénévoles : Dominique Bernard, Marie-Paule Boutoille, Elisabeth Duhamel, Annie Sénéschal, Mariétou Vahié, Frédéric Boutoille, Gilbert Fichaux, Pascal Loiselle, sans oublier Isabelle Mesmacque et Mireille Leblond. Le Café Boulot a lieu :
• Tous les jeudis de 9 heures à 11 heures à Arques dans nos locaux
• Une fois par trimestre à Fauquembergues ainsi qu'à Enquin-les-Mines.

Nous constatons également que beaucoup des bénéficiaires n'ont pas accès à internet et manifestent le désir d'apprendre les bases d'internet et du traitement de texte afin de pouvoir approfondir leurs recherches d'emploi. C'est ainsi que depuis septembre 2009, afin de répondre à cette demande, une nouvelle activité s'est mise en place au sein de nos locaux à Arques, il s'agit de Connexion Emploi,il consiste en un atelier informatique destiné prioritairement aux allocataires du RSA. Les cours gratuits, sont dispensés à des groupes de six personnes pour une durée de six semaines et répartis à raison de deux séances de trois heures par semaine pour chaque groupe. Les bénéficiaires travaillent sur des ordinateurs portables financés par le Conseil Général :::::::

La MDD accompagne et suit également les demandeurs d'emploi en entretien individuel afin de travailler avec eux leur projet professionnel, repérer et lever les freins à l'insertion sociale et professionnelle :
- De l'aide concrète et rapide (rédiger une lettre, simuler un entretien, un appui auprès d'un employeur...)
- Des outils qui facilitent les démarches (informatique, copieur, téléphone ...)

Contacts : Isabelle Mesmacque et Mireille Leblond
Maison de la Diversité – 1, rue Gambetta – 62510 Arques
Tél. : 03.21.98.44.16 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.maisondeladiversite.fr

 

Contacts : Isabelle Mesmacque et Mireille Leblond

Maison de la Diversité – 1, rue Gambetta – 62510 Arques

Tél. : 03.21.98.44.16 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : www.maisondeladiversite.fr