LE SENTIER DES FONTINETTES

 
D'une longueur de 9,4 km, le Sentier des Fontinettes vous invite à découvrir les richesses naturelles parfois insoupçonnées d'Arques : de l'étang de Beauséjour à celui de Malhôve en passant par la forêt de Rihoult, le chemin de halage du canal, sans oublier la base nautique et l'ascenseur à bateaux.

 

Grâce à cette balade pour le moins bucolique, vous verrez Arques sous un nouveau jour puisque vous n'apercevrez quasiment pas la ville. Le dépaysement est garanti !

 

FICHE TECHNIQUE
Longueur 9,4 km
Durée 2H30
Départ Ascenseur à bateaux
Arrivée Ascenseur à bateaux
Parking Ascenseur à bateaux
Balisage Bleu

Aires de
pique nique

Ascenseur à Bateaux
Etangs "Arc-en-Ciel

 

Suivez le guide !


1) Départ de l'Ascenseur à bateaux des Fontinettes.
Achevé en 1887, ce splendide édifice est le témoin du machinisme triomphant du XIXème siècle. Il permettait aux péniches de l'époque de franchir les 13.13 mètres de dénivellation, grâce aux principes physiques simples que sont la "Balance de Roberval" et la "Poussée d'Archimède".

2) Longer le canal en prenant le chemin de halage.

3) Continuer tout droit en empruntant le chemin spécialement aménagé.

4) Au bout du chemin, prendre à droite après le pont pour rejoindre le port de plaisance. Considéré comme l'un des plus beaux de la région, il offre tout un tas d'activités : locations de bateaux habitables, gîtes fluviaux bateaux-école... sans oublier les surfbikes ou vélos nautiques.

5) Le traverser, et une fois aux pontons d'embarcation, utiliser le chemin tout au bout sur la droite (vous devez franchir une grille).

6) Continuer tout droit jusqu'au passage à niveau (prudence), et prendre à gauche afin de longer la voie ferrée de l'autre côté : vous arrivez à l'étang Beauséjour. Ancienne ballastière (il est à l'origine une carrière de cailloux pour aménager cette voie ferrée), il fait le bonheur des promeneurs et des pêcheurs. Il se situe juste à côté du Camping *** de Beauséjour, disposant de 150 parcelles.

7) Emprunter la digue qui sépare l'étang en deux.

8) Au bout du chemin, deux possibilités : prendre tout de suite à gauche pour atteindre les étangs "Arc-en-Ciel" (option de 1,2 km). Après en avoir fait le tour, revenir sur ses pas pour continuer, aller tout droit et prendre la rue Michelet (sur la gauche) en direction de l'étang de Malhôve, site naturel protégé.


9) Après être passé sous la voûte, l'étang de Malhôve s'ouvre à vous. Dans ce cadre exceptionnel, vous pourrez admirer la nature dans toute sa splendeur et observer de nombreux animaux : batraciens, libellules, hérons, canards sauvages sans oublier les cygnes majestueux venus goûter à la quiétude des lieux. Suivre le chemin qui le longe sur la droite.

10) Prendre les rues de Montpellier puis de Bordeaux pour atteindre le chemin de terre (après le stop à droite) en direction de la forêt de Rihoult-Clairmarais. Celle-ci s'étend sur 1.200 ha (dont les deux tiers sur Arques avec l'étang d'Harchelles) et abrite de nombreux animaux : lapins, renards, sangliers, chevrettes et autres brocards.

11) Suivre ensuite la route forestière royale et emprunter le chemin sur la droite qui longe la forêt.

12) Prendre ensuite à droite pour rejoindre le passage à niveau, puis la deuxième à droite et suivre le chemin de la Payelette puis la rue Parmentier. A noter juste après la maison du garde barrière la présence d'anciennes voies allemandes. Durant la seconde guerre mondiale, elles servaient de route aux civils pour rejoindre Renescure, l'avenue Pierre Mendès France ayant été transformée en piste d'atterrissage.

13) Aller à gauche et traverser l'avenue Pierre Mendès France (sur le passage pour piétons).

14) Retour à l'Ascenseur par la rue Curie. Traverser la voie ferrée par le portillon prudemment.

 

Cliquez ici pour télécharger le recto du dépliant au format JPG

Cliquez ici pour téléchargé le verso du dépliant au format JPG