LE BLASON

Le blason est composé des armoiries de la ville et d'une croix de guerre portée par une branche de chêne et une branche de laurier.

La crosse abbatiale indique le pouvoir de l'abbé St Bertin. Les clefs d'or sont celle du monastère : "celui qui, par sa magnificence aura ouvert les portes du monastère aux âmes choisies par Dieu, méritera que Saint Pierre lui ouvre les portes du ciel" (Malbrancq de Morinie, tome 1). Le fond rouge symbolise la charité avec laquelle le pouvoir de l'abbé doit s'exercer et avec laquelle on gagne le ciel. La couronne montre que la propriété d'Arques avait le titre de comté.

 La médaille située en bas des armoiries est une croix de guerre. Elle a été remise à la ville en 1922 pour souligner le courage et le dévouement dont les habitants ont fait preuve pendant la première guerre mondiale. Elle est portée par une couronne de chêne et de laurier. Le premier symbolise la force et le second la victoire. Cette couronne encadre généralement les récompenses qui sont décernées par un gouvernement à des citoyens ou villes qui se sont distingués par de grandes actions.