ban amoi

« A moi ! », un spectacle sur le partage

 

Pourquoi reprendre le chemin des spectacles en famille en septembre à Arques ?... Pour partager des moments souvent remplis d’émotions ou encore pour faire découvrir à son enfant un univers qui le fera grandir. C’est ce que promet le service culturel avec le spectacle « A moi ! » le samedi 14 septembre à la salle Alfred André.

Abordant avec poésie la naissance du besoin instinctif de possession, ce spectacle convoque les marionnettes pour entrer dans le monde de l’enfance et capter à coup sûr !

La première chose que possède Céleste qui vient de naître est un doudou. Tantôt compagnon rassurant ou camarade de jeu, il l’accompagne tout au long de son enfance. Mais bientôt, c’est une magnifique fusée qui devient l’objet de tous les désirs de Céleste. Elle amasse toujours plus de jouets et veut les garder rien que pour elle.

Doux et onirique, l’univers imaginé par Anthony Diaz est composé de marionnettes de ouatine et de tissu. D’un plateau vide en début de spectacle, le monde de Céleste va progressivement se trouver saturé par son désir d’avoir et d’accumuler des biens. D’un doudou à une montagne de jouets, elle ne semble jamais rassasiée et devra apprendre la différence entre le nécessaire et le superflu… Prêter attention à un objet, le convoiter, savoir le demander et dire merci, le délaisser, apprendre à le partager… autant d’étapes à franchir pour grandir !

Passant par le rire, la joie, l’inquiétude, voire la petite larme, les enfants s’identifient parfaitement au personnage.

La petite Céleste nous rappelle qu’à tout âge, on ressent ce désir de possession jusqu’à l’accumulation. La compagnie A Kan la Dériv’ nous plonge dans un univers sensible, tout en en douceur, où une étole devient doudou, une montagne de jouets un paradis, une fusée un monstre et des notes de musique des mots. Au milieu des peluches et des jouets, une question pointe le bout de son nez : est-ce que partager ça s’apprend ?

Samedi 14 septembre 16h

Salle Alfred André. (rue A. Briand)

Âge : dès 3 ans

4.50€/pers.

bouton places