ban amenagement degaulle delaplace

La ville d’Arques va réaliser prochainement des travaux d’aménagement au niveau du carrefour situé entre la rue Marcel Delaplace et l’avenue du Général de Gaulle.

Ceux-ci consisteront en la création d’un plateau surélevé afin de réduire la vitesse des véhicules (limitée à 30 km/h) sur cet axe particulièrement fréquenté, dans un souci de sécurité.

plan final

Permettant de faire la jonction entre le nouveau centre-ville (quartier République) et la grand’place, cet aménagement sera également conçu de façon à dégager de l’espace pour les terrasses situées devant les commerces concernés, et ainsi agrandir leur surface.

visuel final

D’un montant de 329.104 € HT, subventionnés à 40 % par le Département du Pas-de-Calais, les travaux démarreront la semaine du 11 février 2024, pour une durée de 2 mois et demi environ, soit jusque début mai.

Ils se décomposeront en 4 phases distinctes avec quelques répercutions sur la circulation :

• Phase 1 (du 12 au 24 février) : fermeture d’un tronçon de l’avenue De Gaulle (demi-chaussée entre les 2 voies de la place, côté place). Les usagers provenant de la rue Delaplace et devant se rendre avenue de Gaulle, direction Aire-sur-la-Lys, seront invités à faire le tour de la grand’place.

phase1 travaux

phase1 circu

• Phase 2 (du 26 février au 8 mars, pendant les vacances scolaires) : fermeture du carrefour De Gaulle / Delaplace. Les usagers provenant de l’avenue de Gaulle et souhaitant se rendre rue A. Danvers ou avenue Pierre Mendès-France seront invités à prendre la rue de la Liberté, la rue de l’Egalite puis la déviation sous le pont de Flandres (dont le sens de circulation sera inversé).

phase2 travaux

phase2 circu2

• Phase 3 (du 11 mars au 5 avril) : fermeture d’un tronçon de l’avenue De Gaulle (demi-chaussée située côté Poste). La circulation s’effectuera sur l’autre partie de l’avenue de Gaulle, par alternance, avec feux de chantier tricolores.

phase3 travaux

phase3 circu

• Phase 4 (du 8 au 19 avril) : angles de la grand’place et de l’avenue De Gaulle fermés. Une déviation sera mise en place via les rues Gambetta et Henri Puype (en sens inverse).

phase4 travaux

phase4 circu

Pour les poids lourds, un itinéraire de déviation via l’avenue de la Libération, la rocade et l’avenue Bernard Chochoy sera mis en place afin d’éviter le centre-ville durant toute la durée du chantier.

NB : dates données à titre indicatif et susceptibles d’être modifiées, en fonction de l’avancée des travaux