ban expo livres

Les livres, c’est bon pour les enfants !

expo janv 1

Du 11 au 28 janvier, la médiathèque municipale d’Arques proposera une exposition prêtée par la médiathèque départementale sur un sujet qui la concerne et qu’elle souhaite véhiculer le plus possible : « Les livres c’est bon pour les enfants ».

Conçue comme un ensemble d’espaces de jeu et de lecture, l’exposition a pour objectif d’inviter enfants, professionnels du livre et de la petite enfance, parents et éducateurs à partager le plaisir des livres et de la lecture.

Déclinée sous la forme de quatre paravents sur le principe des livres – accordéons illustrés de photographies d’enfants en situation de lecture, d’images extraites d’albums pour les petits, de textes des fondateurs d’A.C.C.E.S., l’exposition offre un regard d’ensemble à la fois sur les activités de l’association (animations-lecture, séminaires de recherche, publications et formations), sur les idées, objectifs et manières de faire qu’elle défend et sur lesquels elle s’appuie (liberté et respect de l’enfant, disponibilité de l’adulte-lecteur, ludisme, qualité des textes et des images, diversité des propositions).

Les textes sont extraits de publications des fondateurs et des membres de l’association ACCES (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations), les prises de vue des photographies ont été effectuées au cours d’animations dans des lieux d’accueil de la petite enfance ou dans des bibliothèques, les illustrations sont tirées d’albums soigneusement sélectionnés et très souvent utilisés parce que réclamés par les enfants au cours des animations. En relation avec les thématiques annoncées sur les paravents (la lecture et les lecteurs, les animaux, les contes, les mains, les loups et les monstres, le sommeil, la lune) elles sont accompagnées d’une liste de livres.

Les cubes sont à la fois jeu de puzzle (une fresque de Claude Ponti est à reconstituer), coussins sur lesquels s’asseoir et images à regarder pour le plaisir ou à identifier et à mettre en relation avec les livres.

Un bel outil qui permet de mettre en évidence, s’il faut encore le faire, les bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge.

expo janv 2

Visible aux heures d’ouverture de la médiathèque :

Mardi : 10h-12h / 14h-18h

Mercredi et samedi : 10h-18h