Atlas de la Biodiversité Communale

 

abc1

 

La ville d'Arques est en train de réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur son territoire, en lien avec la société écosphère et le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale... Sur cette page, vous pourrez découvrir le suivi des actions mises en places.

 

Un Atlas de la Biodiversité Communale est un inventaire des espèces et des milieux naturels présents à l’échelle de la commune.
Pour cela, des naturalistes sont en train d’explorer différents sites afin de réaliser le recensement de la biodiversité présente à Arques.
Cette démarche permet :
- D’améliorer les connaissances sur la biodiversité locale
- De mieux intégrer les enjeux liés au patrimoine naturel dans les futurs projets de la commune
- De sensibiliser et impliquer l’ensemble des acteurs sur ces problématiques.
 
Pour en savoir plus sur les Atlas de la Biodiversité Communale : https://www.ofb.gouv.fr/les-atlas-de-la-biodiversite...
 
abc2
 
 
Vendredi 11 mars
L’Atlas de la Biodiversité Communale continue !
Cette semaine, c’est le groupe des amphibiens qui a été inventorié sur Arques. Réalisé après la tombée de la nuit, lors de leur phase d’activité, l’inventaire permet de recenser à la fois les grenouilles, crapauds, salamandres… et tritons !
Sur Arques, une diversité de tritons a notamment été observée avec 3 espèces sur les 5 présentes en France : Tritons alpestres, palmés et ponctués occupent les zones humides de la commune, notamment pour s’y reproduire. Mais attention, ces espèces sont toutes protégées !
Et vous, avez-vous déjà vu des amphibiens près de chez vous ?
 
abc3
 
 
Mardi 12 avril

La ville d'Arques vient d'obtenir la 2ème place du trophée national éco-actions (juste derrière Strasbourg), remis pas l'association des éco-maires... une belle distinction qui récompense ses multiples actions en matière d'environnement, mais aussi et surtout la mise en place de son ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) avec la société écosphère et Parc Opale !

abc4
 
Mai 2022
 

Inventaire des oiseaux :

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité d’Arques, plusieurs inventaires des oiseaux sont organisés. Pour un point d’inventaire, l’ornithologue reste immobile pendant 10 minutes et note toutes les espèces vues ou entendues. Ces points sont réalisés dans les différents milieux de la commune (zones humides, prairies, parcs et jardins, boisements, zones industrielles, …) et à différents moments de la journée, en privilégiant l’aube ou le crépuscule qui sont des périodes de grandes activités. Cette méthode permet d’inventorier le plus exhaustivement possible les espèces d’oiseaux présentes sur la commune et de les inscrire dans l’Atlas de la Biodiversité d’Arques. Pour certaines espèces remarquables, des mesures de protection pourront être ultérieurement mises en place par la commune.
 

Inventaire de la flore :

                Les services d’Arques réalisent depuis maintenant plus de 15 ans la gestion différenciée de ces espaces verts. En adaptant l’intensité des entretiens des espaces à leurs usages, la commune voit ainsi de réels résultats sur sa biodiversité, notamment floristique. Les inventaires de la flore pour l’Atlas de la Biodiversité Communale permettent à la fois de recenser les espèces de plantes communes, nécessaires au bon fonctionnement de notre écosystème, mais également les espèces patrimoniales et/ou protégées. Ces espèces remarquables seront cartographiées et leur géolocalisation sera transmise au service des espaces verts qui pourra ensuite adapter la gestion de son habitat. Bien sûr, un inventaire exhaustif de toutes les espèces végétales sur la commune n’est pas réalisable. Les botanistes sélectionnent donc aux préalables différents milieux pour réaliser leurs inventaires, comme les zones humides, les boisements et leurs lisières, les parcs et les jardins ou encore les bandes enherbées le long des routes pouvant constituer de réels refuges de biodiversité floristique.

abc5