ban jep

Arques, d’hier et d’aujourd’hui

C’est un rendez-vous immanquable depuis presque 30 ans, le troisième week-end de septembre est consacré au patrimoine un peu partout en France et dans le monde. A Arques, c’est une belle occasion de mettre en avant les richesses culturelles et l’histoire de la ville.

Cette année, des balades commentées sont organisées à travers la ville en compagnie de Marie-Paule Boutoille, et les élus, les samedi 18 et dimanche 19 septembre prochains. Pendant plusieurs kilomètres, les marcheurs partiront à la découverte du passé des rues actuelles et découvriront au fil de la balade bon nombre d’anecdotes sur les anciens quartiers et les personnes qui y ont évolué et compté dans la cité.

Un retour dans le passé qui s’opérera en 3 temps et en 2 distances : samedi et dimanche à 15h, rendez-vous devant l’hôtel de ville pour un circuit de 5 km à travers la ville, tandis qu’une belle boucle de 8,5km attend les courageux du dimanche matin à 9h30.

La médiathèque profite également de ces Journées Européennes du Patrimoine pour faire un saut dans le temps à travers une exposition « Arques, d’hier et d’aujourd’hui ». Du 14 septembre au 9 octobre, grâce à l’aide de l'Association Verriers Cristalliers Associés VCA, l'Association du chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa, Arc International et Madame BOUTOILLE, peintures et photographies recouvriront les murs de la structure pour faire découvrir aux visiteurs l’évolution de la cité, du Moyen-Âge à nos jours, mais aussi grâce à plusieurs lieux emblématiques : l’hôtel de ville, l’ascenseur à bateaux, la cristallerie et la gare.

A noter également que l’agence d’urbanisme du Pays de Saint-Omer effectuera des visites de la salle du Poilu le samedi 18 septembre de 10h à 12h30 (pass sanitaire obligatoire).

Gratuit. Sous réserve des conditions sanitaires en vigueur à la date de l’événement.