ban bobines

Amitié insolite sur fond vintage et musical !

Le service culturel de la ville d’Arque propose le samedi 4 septembre une parenthèse rétro avec « Bobines et flacons » à la médiathèque. A peine installé, le public est plongé comme par magie dans un univers d’un autre temps et entre dans une ancienne boutique, un peu particulière. Dans les tiroirs, bon nombre de bobines, boîtes ou flacons recèlent de choses surprenantes, que l’on découvre au fil du spectacle. En effet, chaque contenant renferme une histoire, une comptine connue des enfants ou une chanson à découvrir. Le décor est planté, mais quelle est l’histoire de cette boutique ?

Tout simplement celle de Lucette la vendeuse et de Marie-Renée l’araignée. Dans ce joyeux bazar, chaque chose a bien sa place, c’est sans compter sur l’enthousiaste et maladroite Marie-Renée, qui en fait voir de toutes les couleurs à Lucette. Mais au fur et à mesure, des liens se tissent entre les deux jusqu’à ce l’araignée devienne l’assistante de la vendeuse…

« Bobines et flacons » raconte entre autres le rapport à l’autre et la différence. Pour cela, différents styles et disciplines sont mobilisés pour rendre le tout attractif aux yeux et aux oreilles des enfants : la musique avec des instruments originaux comme l’accordéon ou les percussions, le théâtre avec des personnages burlesques, la marionnette avec un costume d’araignée articulé et le cirque avec des prouesses d’équilibre.

Cette histoire d’amitié décalée évolue sous les yeux du public de manière surprenante, poétique et rigolote. Les petits comme les grands s’attachent aux personnages et se laissent entraîner dans l’univers vintage de cette sacrée boutique, qui laisse bien après la fin du spectacle un goût de gaieté mêlée de tendresse, comme un souvenir magique et suspendu dans le temps.

Les intéressés ne s’y tromperont pas en réservant leurs places pour ce samedi 4 septembre et se donnant rendez-vous « Chez Lucette », en médiathèque à 11h ou 15h30. Le moment sera intimiste, un peu comme un cercle fermé dans lequel on entre pour vivre de bien belles choses.

Réservation indispensable – dès 3 ans
Entrée : 4.50€/pers.
Billetterie en mairie ou sur ville-arques.fr

bouton places