ban sterilisation chats

Campagne de stérilisation des chats errants

Avec dans ses rangs, une conseillère déléguée à la cause animale, la ville d’Arques a décidé de s’occuper de l’errance des chats en ville. Isabelle CLABAUX connaît bien le dossier puisqu’elle s’est déjà chargée dernièrement de les mettre à l’abri en faisant construire des cabanes afin d’aider certains arquois bénévoles qui s’employaient à veiller un minimum sur ces chats errants.

Bien que difficilement chiffrable, leur nombre ne cesse de croître. Il devient donc impératif d’agir pour maîtriser leur prolifération. Un couple de chats non stérilisé peut théoriquement engendrer une descendance de plus de 20 000 individus en quatre ans. Cette situation peut d’ailleurs représenter un risque de propagation de maladies, des nuisances sonores (bagarres entre chats et miaulements lors des chaleurs) et également olfactives (odeur d’urine). Cette situation peut enfin entraîner des actes de malveillance à l’encontre de ces chats.

Devant un tel constat, la Municipalité a fait appel à l’association « 30 millions d’amis » pour mettre en place une campagne de stérilisation. Celle-ci permettra de stabiliser la population féline qui continuera de jouer son rôle de filtre contre les rats et les souris.

Ainsi du 12 juillet au 13 août, une première campagne aura lieu les lundis et vendredis dans les quartiers suivants : Fontinettes, Anatole France et Renan soit les 12, 16, 19, 23 et 30 juillet et les 2, 6, 9 et 13 août. Les chats errants seront capturés par des personnes habilitées, emmenés chez un vétérinaire partenaire pour être identifiés et stérilisés et enfin relâchés sur le site de leur capture.

Les propriétaires de chats sont donc invités à garder chez eux leur animal dès la veille des jours de trappage.