ban fermeture quai commerce

Engagés par la ville d’Arques, les travaux d’aménagement du quai du commerce vont débuter en juin, pour une durée minimale de six mois. Avant cela, la société ENEDYS va procéder elle-aussi à quelques travaux, vers la fin mai…

De ce fait, le quai du commerce sera totalement fermé à la circulation (voitures, deux-roues et piétons) à compter du 21 mai. Le stationnement sera également interdit.

Afin de gérer au mieux le flux de véhicules, la rue Marcel Delaplace sera pour sa part placée en sens unique, du canal vers la place.

Un panneau « Cédez-le-passage » sera installé sur l’avenue du Général de Gaulle, au niveau du croisement avec la rue Delaplace. Les usagers circulant sur l’avenue De Gaulle vers la rue Miss Cavell devront ainsi laisser la priorité à ceux arrivant de la rue Marcel Delaplace.

Enfin, la rue Emile Zola deviendra une impasse, en double sens, avec priorité aux véhicules entrant dans la rue. La vitesse y sera limitée à 30km/h et le stationnement interdit étant donné l’étroitesse de la voie.

Pour rappel, l’aménagement du quai du commerce s’inscrit dans le cadre du nouveau centre-ville d’Arques (phase 1b). Il comprendra le changement des revêtements, l’installation d’un nouveau mobilier urbain, d’un espace fraîcheur avec jets d’eau et d’une aire de jeux, le remplacement des garde-corps, des plantations, la création de noues. Le montant des travaux s’élève à 584.899 € HT.

Signalons qu’à terme, le quai du commerce sera réservé exclusivement aux piétons et aux cyclistes qui bénéficieront d’une largeur de plus de 17 mètres, dont 9 pour la promenade et 7 pour les espaces verts. Il sera d’ailleurs emprunté par l’Euro Véloroute n°5, reliant Londres à Rome.