vignette JDP

Journées européennes du patrimoine

Châteaux, fossiles et sport au programme !

C’est l’évènement de la rentrée ! Et malgré la crise sanitaire du Covid-19, le week-end du 19 et 20 septembre 2020, les Journées Européennes du Patrimoine reviennent pour une 37ème édition et offrent l’occasion de se rapprocher au plus près de notre histoire.

Dans ce cadre, la ville d’Arques organise des animations gratuites sur différents sites.

Tout d’abord, le complexe gymnique ouvrira ses portes au public et guidera les badauds curieux de découvrir cet établissement hors norme dans la région qui accueille de nombreuses graines de champions. Le public qui poussera les portes de cette structure pourra profiter de démonstrations athlétiques ou encore d’initiations aux activités gymniques et de bien-être. Ouverture samedi de 14h à 18h30 / le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h30.

Pour les amateurs de vieilles pierres et de richesses architecturales, il est conseillé de suivre le guide lors de la randonnée commentée de 5 kilomètres au départ du parvis de la mairie. Le parcours mis en place permettra aux passionnés d’histoire de replonger dans les mémoires d’Arques à travers ses châteaux. Il est certain que les promeneurs apprendront de petits secrets sur ces édifices. Samedi et dimanche 15h. Prévoir des chaussures de marche. Petite collation en fin de visite à la médiathèque.

Enfin pour les férus d’objets préhistoriques et de fossiles, ce sera à la médiathèque qu’ils trouveront leur bonheur avec une exposition exceptionnelle prêtée par le Musée Sandelin de Saint-Omer mais aussi par un collectionneur privé arquois. Le regroupement de ces deux collections offrira une galerie unique des découvertes du Docteur Pontier. Cette figure scientifique de l’Audomarois, qui mit à jour en 1908 un mammouth à Arques, a laissé à sa mort en 1933 des vestiges de notre région qui représentent toute une vie de travail et de recherches. Cet héritage avait été dispersé, une partie avait été notamment donnée au musée d’histoire naturelle de Boulogne-sur-Mer en 1934. Dans les vitrines installées à la médiathèque, de petites curiosités seront visibles telles que des dents de dinosaures ou de mammouths, une carapace de tortue fossile, des nautiles, des ammonites, une étoile de mer du Cap Blanc Nez unique en France. Toutes ces pièces ont été découvertes dans les Hauts-de-France plus précisément dans le Boulonnais, dans le pays de Lumbres ou encore à Arques et seront enfin rassemblées à l’occasion des journées européennes du patrimoine. A voir samedi et dimanche de 10h à 18h. Toutefois, une partie de l’expo restera encore sur place jusqu’au 24/09.

Animations gratuites

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur