vignette spect jeune public

 

Spectacle jeune public

« Chuuut », c’est l’heure des histoires !

Il est temps pour le spectacle vivant de retrouver son public. Après une période pendant laquelle nos loisirs et l’offre culturelle ont été réduits à néant, le service culturel de la ville d’Arques prépare la rentrée avec des divertissements pour petits et grands. Et la première date sera consacrée aux enfants de 2 à 8 ans avec un spectacle très original qui essaiera de les emmener vers le plaisir de la lecture.

L’apprentissage de la lecture est un tournant dans la vie d’un enfant, et ce, sur de longues années. Pour certains, c’est une évidence, pour d’autres, un mystère difficile à élucider. Un accompagnement des enseignants, des familles, des bibliothécaires mais aussi des artistes est nécessaire à cet apprentissage.

Sensible aux bienfaits de la lecture, la compagnie « L’envolante » s’est attachée à créer un spectacle qui fait découvrir cette activité sous une forme très ludique. Pour ce faire, il fallait donc trouver les livres adaptés à des tranches d’âges différents avec des sujets qui font rire, qui suscitent de l’émotion ou encore de la surprise. Les artistes ont déniché dans la maison d’ « édition des ateliers du poisson soluble » les pépites tant recherchées. Ensuite, il fallait trouver le moyen de captiver l’attention des plus petits. Ils ont choisi de faire intervenir plusieurs sens : la vue bien sûr mais aussi l’ouïe. Ainsi, le bruitage devient un élément essentiel et permet une immersion complète. Parfois réalistes, d’autres fois décalés, les sons accompagnent et font vivre autrement les histoires. Le bruiteur utilise des objets du quotidien ou farfelus pour interroger l’imaginaire des enfants. Outre les sonorités, la compagnie y associe des projections d’illustrations sur un grand tulle où les personnages ont l’impression de prendre vie. Enfin, additionné à tous ces éléments, un jeu théâtral se déroule sous les yeux du public avec la narratrice qui interprète tous les héros avec des voix différentes, une gestuelle et un langage corporel qui varient.

Deux versions de « Chuuut ! Lectures bruitées » sont proposées le samedi 12 septembre à la salle Alfred André. La séance de 11h et 15h30 sera réservée aux enfants de 2 à 5 ans tandis que celle de 17h concernera les 6-8 ans.

4,50€ par personne – Réservations indispensables

bouton places