vignette media2

 Réouverture en toute sécurité à la médiathèque !

Une page se tourne pour la médiathèque d’Arques. Après un peu plus de trois mois de fermeture suite à la COVID-19, elle rouvre ses portes à partir du 1er juillet. Oui bien sûr, la médiathèque s’était adaptée et proposait un drive pendant cette période délicate mais quoi de mieux que de déambuler dans les rayonnages pour trouver son bonheur.

La situation sanitaire s’améliore, il est temps de faire revivre, par la présence des abonnés, cet établissement. Les bibliothécaires sont prêtes et ont hâte d’accueillir à nouveau les usagers. Mais cette réouverture se fera dans des conditions spécifiques. Des aménagements sont indispensables : il sera demandé aux lecteurs de restituer leurs documents dans le hall d’entrée de la médiathèque, puis le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique fourni par la mairie sera obligatoire pour rentrer dans les lieux. Le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans et fortement recommandé dès 6 ans. Un marquage au sol matérialisera la distance sociale à respecter dans la file d’attente de la banque de prêt mais guidera également les lecteurs dans les rayons pour fluidifier la circulation.

Bien sûr, les documents rapportés par le public continueront de faire l’objet d’une mise en quarantaine de quelques jours définis par des recommandations sanitaires gouvernementales. Le mobilier et les surfaces couramment touchés seront régulièrement désinfectés. Le mobilier en tissu sera retiré ou condamné. Les toilettes publiques de la médiathèque ne seront plus accessibles. L’utilisation des ordinateurs pour la consultation d’internet ou la bureautique sera possible mais une réservation au préalable sera conseillée.

Il est essentiel de respecter scrupuleusement ces consignes pour pouvoir retrouver le plaisir de la lecture sans crainte pour la santé de tous.

Et puis, petit rappel bien sympathique, l’abonnement annuel sera désormais gratuit pour tous les Arquois !

Renseignements au 03.21.11.17.80.