ban pirate

A l’abordage, moussaillons !

Il y a des spectacles qui ont un caractère d’utilité publique en parlant de sujets d’actualité importants qui méritent réflexion. « La pirate écologique » proposé par le service culturel de la ville d’Arques est de ceux-là. Destiné en premier lieu aux enfants de 3 à 10 ans, on ne saurait trop le conseiller à tous, petits et grands, tant il est bon de rappeler les ravages du plastique sur la faune marine et donc la survie de certaines espèces.

pirate ecolo

Charlotte Gachon, auteure de cette pièce, a pris le pari de combiner écologie, amusement et interaction. Les enfants ne sont pas de simples spectateurs et ne boudent pas leur plaisir à participer activement pour aider Carlotta et Guillemette dans leur quête. En effet, Carlotta, la pirate magicienne, accompagnée de Guillemette, son matelot, embarquent les enfants dans une aventure pleine de surprises et de rebondissements à la recherche du Capitaine Beurk qui ne respecte pas la nature et jette ses déchets dans la mer. Arriveront-ils à convaincre ce pollueur des océans à changer ses habitudes ? Le public est intégré dans le scénario, il va devoir souffler sur la voile, pagayer, trier, éviter les pièges, sauver un dauphin, aider des tortues géantes et surtout rire…

A noter que pour donner encore plus de sens à cette pièce, les décors ont été chinés dans des brocantes ou achetés sur des sites internet de ventes d’occasion.

pirate ecolo2

Les enfants sont ainsi sensibilisés à l’écologie de manière intelligente et ludique. On y apprend par exemple qu'un emballage de bonbon met 5 ans à se dégrader. Ils découvrent les conséquences  désastreuses de leurs gestes et une fois convaincus, ils deviennent prescripteurs et ne laisseront plus personne dans leur entourage jeter un mégot par terre. Ce spectacle éveille la conscience des plus petits sur les problèmes de pollution et sur le fait qu’il faut agir maintenant. Il a d’ailleurs retenu l’attention de Yann Artus Bertrand qui en est devenu le parrain. De plus, il a été nommé aux P’tits Molières 2016 dans la catégorie « Meilleur Spectacle Jeune Public », gage de qualité !

Dimanche 8 mars 16h – Salle Alfred André
4,50€ / personne
Réservations indispensables
Infos et billetterie en mairie ou en ligne