ban savetier

En route vers l’Inde !

Le dimanche 1er décembre, le service culturel de la ville d’Arques transportera le public des siècles en arrière, à l’autre bout du monde. Thanjavur… rien que le nom de cette ville fait voyager et nous emmène loin, très loin, plus précisément en Inde du sud. Il n’en faut pas plus pour que l’imagination vagabonde vers les contes des mille et une nuits dont s’inspire le conte « Le savetier de Thanjavur ». Parlons-en du savetier, c’est un mot peu employé aujourd’hui mais à une autre époque, il désignait la personne qui réparait les souliers. Ce sont donc les aventures d’un savetier habitant Thanjavur qui seront contées aux enfants et à leurs parents, lors du dernier spectacle de la saison culturelle. Mais pas de simples aventures, une véritable épopée à travers l’Inde du sud et ses paysages magnifiques !

L’histoire : Il y a bien longtemps à Thanjavur vivait Janardan le meilleur savetier du royaume. Un jour, le Raja lui commande une paire de pantoufles pour sa future reine. Afin qu’elles soient d’une beauté inégalée, le vizir lui laisse une bourse des pierres les plus précieuses. Janardan a 7 jours pour s’acquitter de sa tâche. S’il réussit, il sera richement récompensé. S’il échoue, sa tête sera tranchée et sa fille vendue comme esclave. Durant la nuit, un voleur subtilise les pierres précieuses. C’est ainsi que Janardan et son apprenti Sajiv se lancent dans une quête incertaine à travers l’Inde du sud.

Le décor est planté… Et quel décor ! Pour un dépaysement total, la compagnie l’Artscène mêle le traditionnel indien au numérique. Sur scène, cette épopée fantastique passe peu à peu du spectacle vivant au film d’animation, en même temps que le public bascule dans un monde surnaturel et envoûtant. L’immersion se fait grâce à différents moyens : la musique aux accents indiens, les ombres chinoises, le talent remarquable des comédiens et le cinéma d’animation. Visuellement, les spectateurs en prennent plein les yeux, impossible de ne pas se plonger dans l’histoire. En effet, l’émotion et l’empathie des personnages sont portées par la technologie.

Le dimanche 1er décembre, le service culturel de la ville d’Arques offre la possibilité aux familles des environs  de s’envoler vers des contrées lointaines et ainsi découvrir l’histoire d’une autre culture à travers des sujets universels et des valeurs humanistes. Tolérance, amitié, courage et ouverture au monde sont au cœur de ce conte musical. La saison culturelle se termine par une expérience unique dont on sort assurément grandi. A ne pas manquer !

Dimanche 1er décembre – 16h
Salle Balavoine – Dès 4 ans
Réservation indispensable - 4.50€/pers.
Billetterie en mairie ou en cliquant ici