ban moisado

Un mois rien que pour les ados !

Novembre sera « teenagers » à la médiathèque municipale d’Arques ! En effet, du 29 octobre au 30 novembre, diverses animations seront mises en place pour que les adolescents prennent possession des lieux et des pratiques littéraires.

Pendant tout ce mois, les samedis se suivront mais ne se ressembleront pas, vu que c’est ce jour prisé des ados que les bibliothécaires ont décidé de leur dédier.

Le samedi 9 novembre, trois auteurs seront présents tout l’après-midi pour présenter leurs livres destinés aux adolescents et jeunes adultes : Hélène Couturier (« Bye Bye Bollywood »), José Carli (« Soline et le monde des rêves abandonnés ») et Carine Bausière (« qui décide tous les soirs d’allumer les étoiles ? »). De 14h à 15h15, rendez-vous pour une table ronde autour de la littérature jeune adulte avant de retrouver les auteurs pour une séance de dédicaces de 15h30 à 17h30. La librairie « Mots et Merveilles », partenaire de cet après-midi, tiendra un stand avec les livres des auteurs présents.

Samedi 16 novembre, place à la créativité ! Les 12-14 ans sont invités à laisser libre cours à leur imagination avec l’atelier Post-it art. De 14h à 16h, ils réaliseront des illustrations géantes sur les vitres de la médiathèque.

Le 3ème samedi du mois, c’est une soirée interdite aux parents qui attend nos ados de 12 à 18 ans. De 18h30 à 21h30, jeux de société et croque-monsieur leur feront passer un agréable moment tous ensemble.

Pour terminer ce mois de l’ado, deux animations seront proposées le samedi 30 novembre. De 10h à 12h, les 13-18 ans se retrouveront pour parler lecture. Autour d’une boisson, les participants pourront partager sur leurs livres préférés, découvrir les coups de cœur des bibliothécaires et repartir à coup sûr avec de nouvelles idées lectures. L’après-midi sera plus sportive avec, de 14h à 17h, une rencontre Just Dance. De 8 à 16 ans, ils se défieront sur des musiques entraînantes et montreront leurs talents de danseur.

Mais ce n’est pas tout ! Prêtée par la médiathèque départementale, l’exposition « Mangas » ravira les adeptes ou les curieux novices qui découvriront les précurseurs, les séries cultes et les différences entre les divers pays asiatiques. Cette immersion au cœur du manga se fera dès le 29 octobre jusqu’au 30 novembre.

La participation aux différentes animations est gratuite mais il est préférable de se rapprocher de la médiathèque pour s’inscrire au préalable (directement sur place ou au 03.21.11.17.80).