ban jpd

 

VNF et la ville d'Arques proposent un voyage à travers le temps lors des journées du patrimoine.

 

Voies navigables de France et la ville d'Arques s’unissent cette année pour participer à la 36e édition des Journées européennes du Patrimoine sur le thème « Art et divertissement », le dimanche 22 septembre 2018 à Arques.

Cette journée est une occasion pour tous de découvrir le monde de la navigation fluviale, le canal historique de Neuffossé et ses ouvrages, et les travaux en cours sur l’ascenseur historique des Fontinettes.

Les promeneurs sont nombreux à apprécier les berges des voies navigables de notre région, notamment le long du canal de Neuffossé et sur le port de plaisance à Arques, et longent souvent des ouvrages de navigation comme les écluses, les barrages. Ils regardent passer les impressionnants bateaux de transport de marchandise tout comme les plaisanciers ou les utilisateurs occasionnels.

À la découverte de la voie d’eau…

Les plaisanciers d’un jour seront accueillis sur le bateau Ablette pour découvrir, à travers des balades fluviales commentées des richesses du patrimoine local, la douceur de se laisser porter au fil de l’eau…

Invitations à la curiosité et à la découverte, des visites guidées et commentées auront lieu sur le site et la cabine de commande de l’écluse des Fontinettes [la plus imposante du réseau Nord – Pas-de-Calais]. Le public découvrira les coulisses rarement accessibles de l’ouvrage qui a la chance de rassembler à la fois une écluse à grand gabarit où transitent chaque année quelque 11 000 bateaux de transport de marchandises et plusieurs centaines de bateaux de plaisance, ainsi qu’un ingénieux système d’aqueducs souterrains servant à réguler le niveau hydraulique optimal de cette liaison Dunkerque-Escaut.

Les voies d’eau en France et en Europe se modernisent, notamment dans un contexte de développement des modes de transport alternatifs à la route. L’axe fluvial majeur Dunkerque-Escaut fait partie d’un grand programme de modernisation pluri-annuel, afin de permettre la navigation d’unités de transport allant jusqu’à 3000 tonnes de marchandises.

Les visiteurs des Journées du Patrimoine auront l’opportunité de découvrir les enjeux de ces aménagements, les projets à venir et la modernisation des installations dédiées à la logistique intermodale et au développement économique à travers une exposition VNF qui retracera l’histoire du site et sa formidable évolution.

Les enfants pourront s'initier à la voie d'eau autour d'un jeu de l'oie. A l'issue de ce jeu, chaque enfant de 3 à 10 ans repartira avec un cadeau : un poster à colorier pour les enfants de 3 à 6 ans, un livret jeu pour la tranche d'âge de 6 à 10 ans.

 

… Et de son histoire dans un site en pleine mutation

La ville d’Arques vous propose de faire un retour dans le temps à la découverte de l’ascenseur à bateaux, ouvrage patrimonial classé aux monuments historiques, actuellement en travaux de restauration depuis janvier 2019 (donc non-visitable) à travers une exposition commentée au pied de ce magnifique ouvrage, qui a remplacé la première chaine des 5 écluses à la fin du XIXe siècle.

La restauration de l’ascenseur concerne dans un premier temps toute la partie relative à la rénovation du bâtiment. L’autre phase consistera en l’aménagement paysager et touristique avec la création d’une scénographie, la production graphique, audiovisuelle et multimédia, l’installation d’une péniche ou encore l’aménagement paysager des abords... mais aussi la mise en place d’un programme d’animations. Le montant total des travaux s’élève à 7 850 000 €. La commune financera environ 2,8 millions d’euros soit 35 %.