ban sdv

 

Le monde verrier : de l’art à l’industrie…

Le Salon des verriers est devenu en seulement 3 années, un des événements incontournables de la cité arquoise. Comme à son habitude, il revient cette année encore le dernier week-end des vacances estivales : les samedi 24 et dimanche 25 août, à la salle du Cosec (rue Aristide Briand), de 10h à 18h.

Le monde du verre est vaste, le programme de l’édition 2019 l’est tout autant ! Cette année, le lien entre l’art et l’industrie sera renforcé pendant tout le week-end. Avec plus de 40 exposants venus des quatre coins de la France, de Belgique et même du Luxembourg, tous les arts verriers seront représentés : verre au chalumeau, vitrail, gravure sur verre, pâte de verre, peinture sur verre… Ces artisans partageront leur passion avec les visiteurs grâce à des démonstrations tout le week-end, tout comme Arc France qui révélera au public les expériences scientifiques et techniques réalisées sur les verres à bière. Bijoux, vaisselle, objets de décoration et d’art… toutes les réalisations des exposants seront disponibles à la vente. Et comme dans chaque enfant sommeille un artiste, Pic Wic animera un atelier de dessin sur verre tout au long du salon.

Au fil de la visite, trois expositions attireront l’œil des visiteurs : les élèves du cours d’art du verre du Conservatoire d’agglomération présenteront leurs travaux, l’association des verriers cristalliers associés (VCA) et Saverglass exposeront, quant à eux, des articles industriels.

Cette 3ème édition réserve des surprises avec une nouveauté de taille : l’espace emploi et formation. Arc France, leader mondial des arts de la table, présentera les métiers en recrutement dans l’entreprise. Le Cerfav (Centre européen de formation aux arts verriers) participera pour la toute première fois au salon. Accompagné du lycée Blaise Pascal et le LYPSO site Jacques Durand, il dévoilera la palette formatrice dans l’industrie verrière et dans les arts verriers. Ces formations et métiers feront d’ailleurs l’objet de conférences, à 15h pour le monde industriel et 16h pour les arts verriers, les deux jours. A 17h, les visiteurs ont rendez-vous avec l’histoire et le patrimoine d’Arques. Le dimanche seulement, à 11h30, les membres de la VCA livreront témoignages et anecdotes sur leur carrière dans l’entreprise familiale Durand.

A noter : le premier temps fort de ce Salon des Verriers aura lieu le samedi 24 à 11h avec la présentation générale des stands et entreprises présentes, en présence de Jacques Parissaux, directeur d’Alphaglass et d’Alphadec, parrain de cette nouvelle édition.

Grande tombola : lots à gagner offerts par les exposants
Gratuit – Entrée libre