Recensement
Un geste civique, utile à tous
LOGO RP 2018

recensement (1)

Pourquoi le rencensement ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes.
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Comment ça se passe ?

Un agent recenseur (voir photo ci-dessus) recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Quelque soit le support choisi, l’agent recenseur est à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.
À noter enfin que vos données personnelles sont protégées. Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Par internet, c'est encore plus simple et plus rapide (pas de second passage de l'agent recenseur). En plus, la confidentialité est accrue car personne n'a accès au questionnaire en ligne hormis l'INSEE.

Quand a t-il lieu ?

Du 18 janvier au 17 février 2018.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter Mme Revel au service Etat civil 03.21.12.89.00