Salon des verriers 2018

"Verre" une exposition éclatante !

salon verriers

C’est en 1825 que l’histoire de la ville d’Arques se lie à celle du verre. Une belle et longue histoire qui commença par l’implantation d’artisans verriers pour devenir une incroyable et prospère industrie, leader mondial des arts de la table. Tout ceci fut possible grâce à la situation géographique d’Arques, avec notamment le passage du canal de Neufossé, utilisé pour le transport du sable par péniche, et à la volonté de la famille DURAND. L’eau et le feu réunis, la goutte de verre pouvait jaillir !

Fière de cette histoire, qui est aussi un peu la sienne, Caroline SAUDEMONT-DURAND en devenant Maire de la ville en 2014 a de grands projets pour la commune. Elle sait combien le verre fait partie des racines de nombreuses familles arquoises et audomaroises et décide qu’il faut montrer au plus grand nombre ce savoir-faire exceptionnel. Une cité verrière verra le jour dans quelques années mais impossible d’attendre plus longtemps pour mettre en valeur un patrimoine aussi riche. La municipalité veut créer un évènement dès 2017. Ainsi voit le jour le salon des verriers !

Et c’est une réussite : de nombreux artisans de France et de Belgique répondent présents et exposent sur 1000m². De somptueuses pièces en verre se dressent sur les étals. Le public a la chance de voir des démonstrations de souffleurs de verre, de sculpteurs, de vitraillistes... Les anciens verriers d’Arc International témoignent de leurs conditions de travail, de leur ancien patron qui misait sur un modèle social proche du paternalisme. L’association des « verriers cristalliers associés » met en place une exposition sur cet emblématique dirigeant d’Arc : Jacques Durand. Cette exposition est composée d’archives et de photos. Des stands de vente proposant bijoux, vaisselle et décoration permettent à chacun de repartir avec son objet en verre.

Pour 2018, la ville reprend la même base que l’année précédente avec encore plus d’exposants sur 1400m² d’exposition mais surtout pour cette deuxième édition, un parrain d’exception qui s’invite à la fête : Jeremy Maxwell Wintrebert, verrier international. Cet artiste est un artisan créateur qui perfectionne depuis plus de vingt ans les techniques du verre soufflé, à la bouche et à main levée, qu’il a acquises au cours d’un apprentissage cosmopolite entre les États-Unis et l’Europe de 1998 à 2007. Cette année-là, il s’installe en France où il alterne entre travail en ateliers et participations à des résidences, à des workshops et à des conférences. En 2015, au sein d’un quartier historique de l’artisanat d’excellence parisien, il ouvre son atelier dans lequel il développe ses propres créations. Savant mélange de passion, de créativité, de savoir-faire et de travail d’équipe, au sein duquel la transmission a une place déterminante, les créations de Jeremy Maxwell Wintrebert sont toutes soufflées à la bouche et à main levée, sans moule. Élégantes, sensuelles, souvent colorées et toujours lumineuses, elles allient tradition, modernité, anticipation, et demeurent habitées par le mouvement qui les a dessinées. Ces pièces uniques reflètent, dans tout leur éclat, les multiples facettes du verre et de son potentiel créatif.

Un grand rendez-vous attend encore les amoureux du verre les samedi 25 et dimanche 26 août de 10h à 18h salle du COSEC rue de Lorraine à Arques. Entrée gratuite.

Partenaires financiers :

logo goudale  logo pompesfunebres