UNICEF
Consultation nationale 6/18 ans
consultation unicef

A Arques, la parole est aux jeunes !

Arques est  « Ville, amie des enfants » depuis avril 2016, un bel aboutissement pour la commune qui œuvre depuis de nombreuses années pour le bien-être et l’épanouissement des enfants.  Dans le cadre de ce label d’UNICEF, 2018 sera une année importante : en effet, Arques participe à la consultation nationale organisée par UNICEF France. Les principaux intéressés, c’est-à-dire les jeunes de 6 à 18 ans, auront la possibilité de prendre la parole et de s’exprimer sur un bon nombre de domaines les touchant directement.

En s’engageant dans cette action, la ville incite les jeunes arquois à faire valoir leur droit d’expression, en abordant des problématiques autour de l’éducation, de la santé, de la sécurité et des loisirs. D’envergure nationale, le but de la consultation est d’analyser comment les enfants et adolescents vivent leurs droits au quotidien en France et dans leur ville. L’édition 2018 tournera autour de la thématique de l’égalité fille-garçon, permettant de connaître la perception des enfants et des adolescents sur les inégalités d’accès aux services, les relations fille-garçon, le harcèlement…

La consultation est lancée partout en France depuis le 15 décembre, les jeunes peuvent répondre au questionnaire en ligne via le site : www.jeparledemesdroits.fr et pourront trouver des questionnaires papier tout au long de l’opération dans des lieux qui leur sont familiers : écoles, collège, centre social, médiathèque mais aussi à l’accueil de la mairie. Les questionnaires sont à laisser à la structure ou à redéposer directement en mairie, cela jusqu’au 15 mai. En fin d’année, les résultats seront publiés dans un rapport national où les jeunes arquois pourront prendre toute la mesure de l’utilité de leur participation.

Plus de renseignements au 03.21.12.62.30 ou sur ville-arques.fr.