Ville Amie des enfants
A la découverte des droits des enfants !

iqbal

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Arques concrétise son engagement en tant que « Ville amie des enfants », label Unicef, avec une semaine qui leur est dédiée. La municipalité profite de la journée mondiale des droits de l’enfant du 20 novembre pour organiser quelques  animations et faire découvrir aux enfants différentes dimensions de ces droits qui les touchent directement.

Cette semaine débutera par la manifestation : « L’école sort de l’école ». Les parents découvriront les œuvres de leurs petits artistes en herbe dans les vitrines des commerces arquois le vendredi 17 novembre grâce à une déambulation nocturne. Cette année sur le thème de l’eau, la dimension environnementale et le droit vital à l’accès à l’eau seront à coup sûr abordés. Départ 18h de la mairie.

Rendez-vous ensuite le mercredi 22 novembre ! Les résidents de l’EHPAD recevront des jeunes du centre social pour une après-midi couture ! Cet atelier intergénérationnel aura pour but de créer une jolie « frimousse », petite poupée de chiffon à l’initiative d’Unicef. Les personnes âgées connaissent déjà ce programme, car ils ont pu réaliser leur propre frimousse courant octobre avec les bénévoles du Centre Social Jean Ferrat. Chaque frimousse est le symbole d’un enfant dans le monde, elle reçoit donc un nom et une identité. Les loisirs créatifs permettent de mettre en lumière de manière ludique ce qu’engendrent les problèmes identitaires des enfants. Ces petites frimousses sont ensuite vendues 10€ et contribuent aux programmes soutenus par l’UNICEF sur le terrain.

Pour terminer, ce même mercredi 22 novembre à 15h, nos apprentis citoyens (dès 6 ans) seront sensibilisés au travail des enfants à travers le monde grâce à la projection du dessin animé « Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur », à l’auditorium de la médiathèque. Le film retrace la vraie histoire du petit Iqbal Masih (« ami de l’Unicef France »), jeune esclave travaillant pour le compte d’un fabricant de tapis. Entrée gratuite. Sur inscription au 03.21.12.62.30