Rythmes scolaires

 
tableau rythmes

À compter de la rentrée 2017, les principes généraux d’organisation du temps scolaire dans le premier degré seront les suivants :
-   l’enseignement sera dispensé dans le cadre d’une semaine de 8 demi-journées,
-   tous les élèves continueront de bénéficier de 24 heures de classe par semaine durant 36 semaines,
-   la journée d’enseignement sera en tout état de cause, de maximum 6 heures  et la demi-journée de maximum 3 heures 30,
-   la durée de la pause méridienne ne pourra pas être  inférieure à 1 heure 30.

La réforme scolaire annoncée permettra donc, pour les écoles maternelles  et  élémentaires, de répartir les  24 heures d’enseignement  hebdomadaire sur  4 journées.

Cliquez ici pour découvrir les horaires par école

 

Le processus de décision

Début juin, des questionnaires ont été envoyés aux parents des enfants (1055) inscrits dans les groupes scolaires publics de la commune. Les retours des différents questionnaires (716 pour les parents ce qui est très élevé) ont été ensuite synthétisés par les services. Les résultats indiquent 85.47% de vote pour un retour aux 4 jours d’école sur l’ensemble des écoles publiques de la commune.

Points de convergence :
-          arrêt du mercredi matin travaillé (sens de la réforme, demande des parents notamment, …)
-          arrêt des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) pour les maternelles et les élémentaires

 

Cliquez ici pour découvrir les résultats de l'enquête


Pour toutes questions, vous pouvez contacter Emmanuelle DUQUESNE au 03.21.12.97.13 ou à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Chantal DARCHEVILLE à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03.21.38.10.06.