Arques au service de la Petite Enfance

Vous êtes jeunes parents ou nouvellement installés sur Arques et vous voulez y voir plus clair à propos des avantages et services que propose la ville pour les tout-petits ? Vous trouverez sur cette page toutes les informations que vous recherchez ! Tout d'abord, sachez que la ville est labellisée "Ville amie des enfants" par Unicef et que notre volonté est d'apporter un maximum de possibilités aux plus jeunes. 

 

Structures de l'Espace petite enfance

Se trouvant sur le territoire de la commune, l'Espace Petite Enfance regroupe 3 structures complémentaires s'adressant autant aux parents, aux enfants qu'aux assistantes maternelles : l'espace multi-accueil, la Courte-Echelle et le Relais assistantes maternelles. Depuis janvier 2017, l'espace petite enfance est rattaché à la CAPSO (Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer). Toutes les informations vous seront données sur place, rue de Sète ou au 03.21.98.18.78.

 

Lieu d'Accueil Enfant Parent (LAEP)

Ouvert en mai 2015, le LAEP "Mom'en bulle" accueille les enfants de 0 à 4 ans, accompagnés d'un adulte (parent, grand-parent...). Les futurs parents sont également les bienvenus. Ce nouvel espace convivial dédié à l'enfant se situe au sein de l'école Albert Camus. Ouvert à tous, gratuitement et sans inscription, chaque vendredi de 8h30. Renseignements auprès du Centre Social Jean Ferrat au 03.21.88.37.37

 

Culture

Le service culturel est spécialisé dans la "petite enfance". De janvier à décembre (sauf juillet/août), il propose une dizaine de spectacles au prix mini de 4€/personne. Marionnettes, théâtre musical, danse, comédie musical, théâtre d'ombres, magie, tous les styles sont représentés dans la saison culturelle, pour plus grand plaisir de vos petits curieux ! (De 6 mois à 12 ans) Retrouvez tous les spectacles dans la brochure disponible en mairie (ou reçue directement chez vous) ou sur le site : Cliquez ici

 

Médiathèque  

A la médiathèque, les enfants aussi sont rois ! Dès ses 4 mois, votre bout'chou peut être inscrit et recevra en prime un petit cadeau de bienvenue. L'inscription reste gratuite jusqu'au 17 ans de l'enfant. Un espace leur est d'ailleurs totalement dédié avec des collections adaptées pour les bébés (livre cartonné, livre animé, livre de bain, livre CD comptine...). Des animations et des ateliers de découverte autour du livre sont également organisés tout au long de l'année. Pour tout savoir : leur site

 

Sport 

Retrouvez toutes les activités sportives exercées sur Arques dans le Guide des sports, disponible en mairie. Toutes les tranches d'âges sont touchées et même les plus petits avec la baby-gym par exemple (AMGA).

 

Centre Social

L'Accueil de Loisirs Sans Hébergement se fait dès 2 ans ! Le centre aéré est ouvert de 9h à 17h et fonctionne en journée continue. Tous les renseignements sur le site du Centre Social Jean Ferrat.

 

Protection Maternelle et Infantile

Arques a sur son territoire deux antennes de la PMI : dans le quartier Beauséjour et Puype où il est possible d'avoir une consultation pour votre nourrisson avec une puéricultrice ou un médecin, le mardi et vendredi. Dès la naissance et tout au long de la croissance de votre enfant, la puéricultrice et le médecin participent à son suivi médical et vous accompagnent dans certaines démarches comme : les examens de santé et les vaccinations, les bilans de santé réalisés à l'école maternelle. 

Cité Beauséjour

Avenue François Mitterrant 

2ème et 4ème mardi

de 13h30 à 16h00 

 Centre Médico-Scolaire

1A, rue Henry Puype

 2ème vendredi 

9h30 à 11h15

 

Lieu d'Accueil Enfants Parents

 

Depuis le 22 mai dernier, le LAEP (Lieu d'Accueil Enfants Parents) accueille les enfants âgés de 0 à 4 ans, accompagnés d'un adulte (parent, grand-parent...). Les futurs parents sont également les bienvenus.
Situé au sein de l'école Albert CAMUS et baptisé « Mom' en bulle », ce nouvel espace convivial est un lieu privilégié d'échanges et de rencontres pour les parents et surtout pour les enfants, dans le cadre de leur éveil et de leur sociabilisation.
Ici, tout est basé sur la détente et le jeu. Les petits peuvent s'amuser entre eux ou avec leurs parents, tandis que ces derniers peuvent discuter avec leurs homologues ou obtenir de précieux conseils auprès des professionnels qui encadrent les séances (personnel du centre social, de l'espace petite enfance, de la CAF...).
En fait, c'est un peu l'équivalent de l'espace jeu « La courte-échelle » de l'espace petite enfance (rue de Sète), plutôt éloigné du quartier Camus. Il s'intègre dans le cadre de la politique de la ville.


« Mom'en bulle » est ouvert à tous, gratuitement et sans inscription, chaque vendredi de 8H30 à 12H. Renseignements auprès du centre social Jean Ferrat au 03.21.88.37.37.

 

laep

 

Garde d'enfants


Article à venir


Création d'une structure d'accueil collectif petite enfance

La commune d'Arques et Familles Rurales Pas-de-Calais travaillent actuellement à la création d'une structure d'accueil petite enfance valorisant l'inclusion d'enfant porteur de handicap. Ceci se ferait en complément à la structure existante à l'espace petite enfance.