Un nouveau centre-ville plus accueillant

 

Après plusieurs mois d'études préalables indispensables, le projet du nouveau centre-ville entre dans sa phase active et concrète. La population a eu son mot à dire puisqu'elle sera consultée par le biais de réunions publiques.

Cliquez ici pour télécharger le PDF de présentation du projet 


visu centre villeLa transformation de notre nouveau centre-ville s'articulera autour de deux grands axes qui verront le jour en même temps, d'ici trois ans : la rénovation de la grand'place et la création d'un marché couvert. Au niveau du planning, le calendrier est déjà bien établi avec les premiers permis de construire qui seront déposés courant 2017 pour la phase 1. Cette première phase comprend 4 îlots de 28 maisons de ville, un collectif de 9 logements et un collectif intergénérationnel de 64 logements. 

La grand' place

Concernant la grand'place, l'idée est de redynamiser l'espace tout en lui redonnant son identité du Nord. Elle doit redevenir un lieu de rencontres convivial que la population doit se réapproprier, avec des aménagements agréables, en lien avec le canal. A noter que la façade de l'hôtel de ville sera nettoyée et qu'aucune place de stationnement ne sera supprimée. La rénovation de la place et de la mairie sera réalisée avant la phase 2, d'ici 2019/2020

PROJETS centreville1


Le marché couvert

Le marché couvert se situera à proximité de la « composition », dans une zone commerçante où le marché du mardi matin se tiendra également. Il proposera un espace de vente en circuits courts avec les agriculteurs et les maraîchers locaux. Afin de réunir un maximum d'idées et d'associer la population arquoise, comme c'est le cas avec le nouveau centre-ville, une boite à idées a été créée. Vous pouvez donc nous donner vos impressions sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PROJETS centre-ville2