Un nouveau centre-ville plus accueillant

 centreville

Après les indispensables études préalables, le projet du centre-ville est entré en pase active en 2017. La concertation publique a permis aux personnes intéressées de donner leur avis, notamment grâce aux ateliers de travail. La mission de maîtrise d'oeuvre a été confiée à la société V2R à l'été et le permis d'aménager a été déposé en novembre.

Cliquez ici pour télécharger le PDF de présentation du projet 


visu centre villeLa transformation de notre nouveau centre-ville s'articulera autour de deux grands axes qui verront le jour en même temps, d'ici trois ans : la rénovation de la grand'place et la création d'un marché couvert. Au niveau du planning, le projet débutera logiquement par la phase 1 (voir ci-dessous) qui comportera 4 îlots : 

centreville phase1

- îlot 1 : 14 maisons T4 et 9 collectifs T2-T3
- îlot 2 : 7 maisons T3-T4
- îlot 3 et 4 : un îlot intergénérationnel et des maisons (entre 7 et 9)

Le dépôt des premiers permis de construire se fera en mai 2018, en même temps que le démarrage des travaux des infrastructures. Tandis que la livraison des premiers logements devrait avoir lieu fin 2019.

centreville visuel(1)centreville visuel(2)centreville visuel(3)centreville visuel(4)

La grand' place

Concernant la grand'place, l'idée est de redynamiser l'espace tout en lui redonnant son identité du Nord. Elle doit redevenir un lieu de rencontres convivial que la population doit se réapproprier, avec des aménagements agréables, en lien avec le canal. A noter que la façade de l'hôtel de ville sera nettoyée et qu'aucune place de stationnement ne sera supprimée. La rénovation de la place et de la mairie sera réalisée avant la phase 2, d'ici 2019/2020

PROJETS centreville1


Le marché couvert

Le marché couvert se situera à proximité de la « composition », dans une zone commerçante où le marché du mardi matin se tiendra également. Il proposera un espace de vente en circuits courts avec les agriculteurs et les maraîchers locaux. Un concours d'architectes est lancé depuis debut 2018 tandis que la structure métallique de l'ancienne composition sera repeinte au printemps.

marche couvert