Ascenseur à bateaux des Fontinettes

Le dossier de réhabilitation suit son cours

abf-travaux

Propriétaire de l'édifice depuis juillet 2011, la ville d'Arques a commencé les travaux de l'ascenseur à bateaux au printemps 2015, symbole de la ville.

D'un montant estimé à 5,2 millions d'euros HT, la réhabilitation de l'ascenseur à bateaux prévoit de sauvegarder l'ascenseur d'un point de vue sanitaire tout en améliorant les équipements touristiques. Cela se traduira par une restauration statique du bâtiment, le renouvellement de la scénographie, le remplacement de la péniche musée, la mise en tourisme et l'aménagement paysager du site.
Les travaux de sécurisation du site ont été menés à bien au printemps avec notamment la dépose de certaines passerelles métalliques et la pose de plaques pour combler certains trous. Les travaux de restauration statique du bâtiment (remise en état des maçonneries et des parties métalliques), d'aménagements paysager et touristique débuteront pour leur part dès que les instructions de demandes de subventions seront confirmées.

Le dossier de rénovation de l'un de nos symboles reste plus que jamais d'actualité ! L'année 2018 va être une année décisive. puisque le projet initial a évolué en étant complété d'un volet scénographique afin d'intégrer le FEDER (fonds européen) parmi les partenaires financiers. Le dossier de demande de subvention sera d'ailleurs déposé en janvier 2018. Le marché public relatif à la restauration et aux aménagements touristiques a pour sa part été lancé à l'automne.

 

L'ascenseur classé Monument Historique !

La Commission Nationale des Monuments Historiques a donné un avis favorable le 16 septembre 2013 pour le classement du site, qui bénéficie désormais du plus haut niveau de protection.

Ce statut permettra notamment à l'édifice, construit en 1887, d'accroître sa notoriété et donc son nombre de visiteurs, tout en bénéficiant de financements extérieurs plus importants pour sa sauvegarde.

 abf vuedensemble