Cité verrière :

le projet prend forme

 

À Arques, verre et cristal sont des mots indissociables depuis de nombreuses décennies. Ces matières nobles font partie intégrante de notre histoire, de notre culture, de notre savoir-faire, de notre identité. Notre ville leur doit sa notoriété mondiale !

PROJETS citeverriere1


Comme annoncé lors de la dernière campagne électorale, la Municipalité a fait de la création de la cité verrière l'un de ses principaux objectifs. Elle sera d'ailleurs, avec la rénovation du centre-ville et la construction du marché couvert, « LE » projet de la mandature... un projet qui a trouvé un allié de taille avec ARC  !

Le groupe, leader mondial des arts de la table, a annoncé son implication directe le 17 septembre 2015, lors d'une réunion où étaient déjà accueillis plusieurs acteurs locaux et régionaux, preuve de l'avancée du dossier.

Ce partenariat établi entre la ville d'Arques, ARC INTERNATIONAL et plusieurs autres interlocuteurs dans le cadre d'un montage public-privé, a permis d'inscrire le projet de cité verrière dans sa dynamique de lancement et de stratégie de valorisation du patrimoine industriel de la région audomaroise.
Il constituera d'ailleurs un pôle d'attraction touristique majeur, en synergie avec nos atouts communaux (ascenseur à bateaux, train touristique, les brasseurs de Gayant...) et les sites audomarois.

PROJETS citeverriere2


Située en lieu et place de l'ancienne usine 1, la cité verrière comprendra notamment un centre d'interprétation du verre, un atelier d'artisans verriers ou encore la boutique ARC DECORATION, qui déménagera donc du haut de l'avenue de Gaulle vers le bas. La cité verrière jouera également la carte de la technologie avec un pôle de recherche scientifique, en lien avec les universités.

Caroline SAUDEMONT, la Municipalité, Didier RIEBEL (Directeur Général d'ARC) et la famille DURAND (famille fondatrice du Groupe ARC) vont donc porter ensemble ce projet primordial pour le territoire qui devrait voir le jour à l'horizon 2019/2020.

 

Projet structurant sur le long terme et économiquement viable, il rayonnera largement au-delà des limites départementales voire nationales puisqu'il aura des ramifications à l'étranger, notamment aux Etats-Unis. De plus, véritable fer de lance du savoir-faire arquois, elle constituera un maillon fort de la « chaîne touristique » de la commune, avec l’ascenseur à bateaux des Fontinettes, la brasserie Goudale et le train touristique.