LE JUMELAGE


Cela fait déjà plus de 30 ans que notre commune est jumelée avec celle de Wadgassen, située dans la Sarre, en Allemagne. C’est en effet le 15 avril 1979 que les maires de l’époque, Michel LEFAIT et Friedrich MOUTY, scellaient de manière officielle l’idée d’un partenariat entre nos deux cités, deux années après un premier rapprochement (les contacts initiaux ont été pris dès août 1977).  A l’époque, la motivation première de ce jumelage trouvait sa source dans le savoir-faire commun des hommes et des femmes d’Arques et de Wadgassen à travailler le cristal.

 jumelage 2014

 

Depuis cette date, nos deux communes ne se sont jamais quittées, entre échanges culturels, sportifs ou gastronomiques. Rencontres de football, parties de pêche, tournois de tennis de table, rencontres musicales et autres repas dansants ont ainsi permis aux habitants jumelés de mieux se connaître tout en s’imprégnant de la culture et de la tradition du pays voisin.

Trois décennies plus tard, cette belle amitié ne s’est pas tarie et les retrouvailles sont toujours aussi chaleureuses !

Réception officielle, repas, logement chez l’habitant, dépôt de gerbe, parties de pétanque, concerts des deux harmonies réunies, visites et animations diverses permettent aux deux comités de jumelage d’entretenir une amitié qui a encore de beaux jours devant elle.

 

jumelage 2014 2


Le comité d'Arques
Président : Benoît ROUSSEL
Vice Président : Jean-Claude BOUVART
Secrétaire : Manon LASSERRE
Secrétaire Adjoint: Monique DALLERY
Trésorier : Stéphane PATTOU
Trésorier Adjoint : Christine SOCHALA

E-MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le comité de Wadgassen
Président : Helmut LORSON
Vice-président : Holger JACOBS
Trésorier : Karlheinz RAMMO
Organisateur : Josef THUL
Secrétaire : Maria LORSON
Relations de la Mairie : Frank VILLMEN
Assistants : Dieter BIALOWONS- Gerhard BENARD- Charly BUSS (ex-président) Rita LONDORFER- Norbert ROTH- Charly RICHT- Anne SCHMITT-HORNS- et Udo SCHMITT

 

Site de la ville de Wadgassen