Démocratie locale


Parce que la politique d'une ville ne peut s'imaginer ni se décider sans l'avis de ses habitants, le développement de la démocratie locale tient une place de choix dans notre projet pour la ville d'Arques.



comite-de-quartierLes Arquois(es) vivent leur quartier et leur ville au quotidien. Ils savent ce qui marche et ce qui ne marche pas, ils connaissent leurs besoins et surtout ils ont des idées pour améliorer les choses. C'est pourquoi leur avis est précieux.
Avec toute l'équipe municipale, nous œuvrons pour développer chaque jour encore davantage cette démocratie participative en essayant d'offrir aux habitants une proximité avec la Mairie.

La création des comités de quartier ou encore des permanences téléphoniques, en est un exemple significatif, au même titre que les nombreux outils qui existaient déjà auparavant : conseil municipal des jeunes, permanence du Maire...
Les lignes ci-dessous recensent toutes les possibilités qui vous sont offertes pour participer, avec nous, à la vie de votre quartier ou de votre ville.
Si vous souhaitez contribuer à notre projet pour Arques et vivre une expérience unique et enrichissante, vous y trouverez ci-dessous et les informations utiles.
Arques est VOTRE ville, alors... PARTICIPEZ !

 


Définition


L'expression " démocratie locale " désigne un ensemble de techniques, de moyens, de démarches qui permettent d'impliquer les habitants dans la vie de leur commune.
En d'autres termes, la démocratie locale c'est :
• Être capable de se dire qu'on n'a jamais raison seul et qu'il y aura toujours plus de bonnes idées dans plusieurs têtes que dans une seule.
• Savoir écouter les idées et les remarques de celles et ceux qui peuvent nous faire bénéficier de leur expérience et de leur expertise.
• Permettre à chacun et chacune de s'exprimer.
• Faire en sorte que toutes les décisions qui concernent notre présent et notre avenir soient prises de manière partagée.
• Mutualiser les idées, les compétences et les énergies pour faire avancer les choses ENSEMBLE.

 

Et concrètement ?

Les jolies phrases c'est bien, mais les actes concrets c'est mieux ! C'est pourquoi la ville d'Arques a mis en place des instances d'échange et de débat avec les habitants.
Afin que chaque Arquois(e) puisse s'engager en fonction de ses attentes, de ses contraintes, de sa disponibilité.
Je veux être acteur de ma vie quotidienne ?
Je souhaite contribuer au projet de ville ?
Je suis prêt à m'engager dans la durée ?


Etre acteur au quotidien


Les réunions de riverains
Lorsque des chantiers ou des projets particuliers sont prévus dans un quartier, les services de la ville organisent des réunions de concertation avec les riverains pour faire le point avec eux. Ils leur font une présentation du chantier/projet et peuvent alors répondre à toutes leurs questions ou demandes d'information. Ces réunions sont ouvertes à tous.

Les réunions de quartier
Le Maire et les élus vont à la rencontre des habitants de chaque quartier de la ville. Pendant ces réunions, il leur fait un bilan intermédiaire de son action avec un zoom particulier sur leur quartier. Il échange avec eux sur toutes les questions de leur choix et est à l'écoute de leurs problématiques et de leurs besoins. Les comités de quartier font remonter leurs actions et leurs projets. Ces réunions sont ouvertes à tous.

Les réunions publiques
Il s'agit de réunions organisées par la ville pour informer, présenter et échanger autour d'un grand projet qui concerne l'ensemble des habitants d'Arques et qui peut parfois même dépasser les compétences de la ville. Ces réunions sont ouvertes à tous.


Je veux contribuer au projet de ma ville


Les comités de quartier
Au nombre de 6, ces instances permettent aux arquois d'être acteurs du développement économique et culturel de leur ville en donnant un avis ou une expertise sur des questions qui intéressent la vie de la commune. Chaque conseil est composé d'élus du quartier, de forces vives (commer¬çants, comités d'habitants). Ils réunissent des arquois(es) qui partagent la même envie : proposer des évènements, des animations aux habitants de leur quartier, afin de favoriser la bonne humeur, le lien social et la proximité. Ils sont ouverts à tous.

Les commissions municipales
Cette instance s'inscrit dans la démarche d'élaboration collective du projet de ville. Sur un thème donné (ex. : culture, éducation, sport...), les élus invitent les différents acteurs du territoire arquois concernés par la problématique. Ensemble, ils font le diagnostic de la situation, confrontent leurs points de vue et réfléchissent aux réponses à apporter.
Le conseil municipal jeune
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) d'Arques permet à ses membres de participer à la vie locale, en portant des projets citoyens et en sensibilisant les jeunes aux questions de société. Les élus du CMJ peuvent aussi être sollicités par le Conseil Municipal pour donner leur avis sur les nombreux domaines de la vie locale (écoles, transports, culture, sport...). Il est ouvert aux élèves scolarisés à Arques.