Le BAFA

 

Le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs en accueils collectif de mineurs) est un diplôme permettant d'exercer, dans ces accueils, des fonctions d'animation auprès d'enfants et d'adolescents, ceci à titre non professionnel et de façon occasionnelle.

Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir suivi avec succès les 3 étapes d'une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à l'exercice des fonctions suivantes :
• assurer la sécurité physique et morale des mineurs
• participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs
• construire une relation de qualité avec les mineurs
• participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs (les jeunes, les familles, l'équipe, les partenaires)
• encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
• accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Les modalités d'inscription
Le candidat, qui doit avoir 17 ans révolus, s'inscrit auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du département où il réside ; celle-ci lui remet un livret de formation BAFA qui permettra de suivre chaque étape de sa formation, ainsi qu'une liste des organismes de formations habilités à dispenser la formation théorique BAFA, liste à partir de laquelle il effectue son choix.


Les étapes de la formation


La formation est composée de 3 étapes et doit se dérouler dans l'ordre suivant :
• une session de formation générale (8 jours) :
Cette étape permet d'acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d'animation. Elle peut se dérouler, en continu ou en discontinu, en 4 parties au plus (4 week-ends par exemple) sur une période n'excédant pas 3 mois.
• un stage pratique (14 jours)
Cette deuxième étape permet la mise en œuvre et l'expérimentation;
Lorsque le stage pratique est effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, il a une durée d'au moins 14 jours effectifs.
Effectué en séjour de vacances, il a la même durée, mais peut se répartir en 2 séjours au plus.
(Il est conseillé au candidat de commencer sa recherche de lieu de stage pratique en début de formation).
• une session d'approfondissement (au moins 6 jours) ou une session de qualification (au moins 8 jours)
Cette dernière étape permet d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis de la formation
La session d'approfondissement peut se dérouler en continu ou en discontinu en 2 parties au plus, sur une période n'excédant pas 2 mois,
La session de qualification permet d'obtenir des prérogatives d'exercice dans un domaine spécialisé (ex : voile, canoë-kayak, loisirs motorisés).

N.B.: Le candidat qui justifie, préalablement à la formation, d'une expérience et d'une formation dans l'animation peut être dispensé de la session d'approfondissement par le directeur départemental de la santé, de la jeunesse et des sports du département où réside l'intéressé.

La durée de la formation

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. La DDJS du département de résidence du candidat peut accorder une prorogation d'un an maximum au candidat pouvant justifier d'un empêchement.

La délivrance du diplôme

A l'issue des 3 étapes de la formation, le candidat, dont les sessions et stage pratique ont été validés, adresse les certificats correspondants à la DDJS de son lieu de résidence pour transmission au jury départemental BAFA. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et le Directeur départemental accorde, ou non, le diplôme.

Où exercer ses fonctions après avoir obtenu son diplôme ?

Dans les accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de jeunes, accueils de scoutisme). Ces accueils sont notamment organisés par les associations, les collectivités locales et les comités d'entreprise.
De nombreuses associations locales Familles Rurales sont organisatrices d'accueils de loisirs et de séjours de vacances et recherchent pour leurs accueils des encadrants tout au long de l'année.

Les aides au financement de la formation

Afin de faciliter et démocratiser l'accès aux formations préparant au BAFA, une aide financière est prévue par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Pour connaître les conditions d'attribution des cette aide, il faut contacter les DDJS.
D'autres organismes attribuent éventuellement des aides financières sous conditions (caisse d'allocations familiales, conseil régional, comité d'entreprise, MSA, ANPE...).

Source : Conseil Général