Entreprendre au féminin : Le

 

portrait de Béatrice Quentin (Bricoman)

 

Béatrice QUENTIN dirige l'enseigne BRICOMAN depuis décembre 2014. Elle a d'ailleurs été la première femme Directrice d'un BRICOMAN en France.

beatrice quentin bricoman

Elle a un parcours un peu atypique. Elle débute sa carrière dans le tourisme où elle organise des voyages pour les autocaristes, pendant 12 ans, ce qui lui permet de se familiariser avec le commerce. Les hasards de la vie l'obligent à quitter sa région natale. Elle rejoint alors un laboratoire d'analyse avant d'intégrer une quincaillerie pour professionnels où on lui confie de nombreuses missions, très différentes, lui permettant de se forger une solide expérience.

BRICOMAN vient ensuite la chercher pour un poste de chef de rayon outillage pour le magasin du Mans. Par le jeu de la mobilité et de la promotion interne, elle arrive à Arques pour ce poste de Directrice. Bricoleuse à ses heures perdues (elle adore poser du carrelage ou de la faïence), Béatrice QUENTIN est très à l'écoute des autres, même si elle sait aussi se faire respecter. Main de fer dans un gant de velours, elle n'hésite jamais à se remettre en cause et tente de valoriser au maximum le travail de ses collègues. Comme elle dit souvent : « Le magasin tournerait quand même si je n'étais pas là, alors que sans les employés, ça serait impossible »... Et d'ajouter : « C'est un peu le crédo de l'enseigne, qui s'attache beaucoup aux gens, les accompagnent, les aide... Ici, les salariés ne sont pas de numéros ».

Située dans la zone commerciale des Frais Fonds, l'enseigne BRICOMAN fait partie du groupe ADO, filiale de Leroy Merlin. Comme son nom l'indique, elle est spécialisée dans le bricolage. Basée au départ sur le concept du discount, elle propose aujourd'hui un éventail plus riche, avec des 1ers prix, bien sûr, mais aussi de nombreuses marques réputées. Elle compte entre 50 et 60 salariés, selon la saison.