L'Atelier de l'Houcke

 

coach relooking

Ancien dessinateur chez Arc International, Jean-Luc HOUCKE s'est très vite orienté vers la coiffure, un métier qu'il exerce avec passion depuis une vingtaine d'années... Et puis un jour, c'est le déclic ! Alors qu'il vient de coiffer une cliente, il enlève la blouse et se dit : « C'est dommage... Le visage est parfait, mais le reste ne suit pas ! ». Une vision de l'harmonie confirmée par une autre cliente qui lui avait déclaré : « Je vous verrai bien coach en relooking ! ». Alors Jean-Luc se jette à l'eau, suit une formation et décroche son diplôme de conseiller en image pour ouvrir « L'Atelier de l'Houcke » (son nom était prédestiné) en 2012.


Situé avenue François Mitterrand, à l'arrière du salon de coiffure Blond'Ange, cette enseigne a pour but d'aider les clients à trouver le look qui leur sied le mieux, en mettant en valeur les atouts et en cachant les petits défauts. Comme l'explique Jean-Luc HOUCKE, il ne s'agit pas ici de « déguiser » les gens pour une soirée ou un évènement, mais bel et bien de les aider à se mettre en valeur au quotidien, grâce à des gestes simples et quelques astuces toutes bêtes. Pour ce faire, ils suivent une petite formation (sur trois jours en moyenne) avec des exercices basés sur quatre éléments fondamentaux : la coiffure, le style vestimentaire, les couleurs et, pour les dames, le maquillage.


Travaillant également pour des entreprises ou des hôpitaux, le conseiller en image propose aussi de petits ateliers de groupes (3 ou 4 personnes), au salon ou à domicile, moins personnalisés, certes, mais plus accessibles.


Animé d'une véritable fibre artistique, Jean-Luc montre aussi et surtout une réelle envie d'aider les gens à se sentir mieux. Comme il le confie : « c'est fou les effets positifs que peut avoir un relooking sur le moral et donc sur la santé ! ». C'est d'ailleurs pourquoi il n'hésite pas, quitte à passer un peu plus de temps, à appliquer toutes ses techniques et à promulguer de nombreux conseils à ses clientes du salon de coiffure, dans un but unique : leur bien-être !