Une entreprise unique dans la région

commerce arquescereale1

Située au niveau du port fluvial, Arques Céréales est une société spécialisée, comme son nom l'indique, dans la filière céréalière (blé, orge, maïs et un peu de colza). Elle a été créée en 2010 par Thierry DURIEZ, Directeur Général mais également actionnaire, avec son frère Cyril.


L'activité de la jeune entreprise consiste à augmenter la qualité des grains, par le biais de deux opérations : le séchage, qui permet de diminuer leur taux d'humidité (moins de 15%) et le tri / calibrage, qui a pour but de les séparer en fonction de leur poids, mais aussi d'enlever la poussière. Une fois valorisée, la marchandise est alors envoyée par péniches vers des acheteurs sur Dunkerque, au Benelux et en Allemagne.


Comme l'explique Thierry DURIEZ, ce service n'existait pas avant puisque les stockeurs le faisaient eux-mêmes. Il a donc créé un nouveau métier et une activité unique dans le Nord-Pas-de-Calais !

commerce arquescereale2


Diplômé de l'EDHEC (école des hautes études commerciales), ce jeune et dynamique entrepreneur audomarois a donc eu une idée pour le moins lumineuse qui a « germé » assez naturellement puisque sa famille travaille aussi « dans le grain », ce qui lui a permis de cerner les problématiques et les difficultés du métier. Surtout, il a su profiter du développement du port fluvial au bon moment, ce qui lui offre une position stratégique indéniable.


Pas étonnant dès lors qu'Arques Céréales soit en plein développement (le flux est passé de 50.000 tonnes en 2010 à 120.000 en 2014), même si cette belle réussite passe aussi et surtout par la volonté et l'investissement de son Directeur qui ne compte pas ses heures, est toujours d'astreinte (y compris la nuit)... et n'a pas pris de vacances depuis 5 ans !