Alphaglass et Alphadec perpétuent
la tradition verrière arquoise

 

Arques et le verre, c'est une belle histoire qui dure depuis près de 150 ans, puisqu'elle a commencé en 1868 avec la verrerie à bouteilles (Barrez puis Edard) avant de s'intensifier quelques décennies plus tard avec la verrerie cristallerie, devenue Arc International.

ALPHAGLASS controle

Aujourd'hui, ce savoir-faire qui a fait la réputation de notre cité à travers le monde a ajouté un nouvelle corde à son « Arques » avec l'arrivée du groupe SAVERGLASS et de sa filiale ALPHAGLASS, en juin 2008, dans un ancien four... d'Arc International.

Employant 370 personnes et produisant 320 tonnes par jour, le site arquois est spécialisé dans la fabrication de bouteilles de luxe destinées à contenir notamment spiritueux et vins pétillants pour de très grandes

marques de vodka, de champagne, de cognac, de scotch ou encore de wisky... une reconnaissance qui doit beaucoup à l'innovation et à la qualité du verre (pureté, transparence, brillance) comme des bouteilles (design, épaisseur...).

Pour arriver à un tel résultat, l'entreprise mise beaucoup sur un haut degré d'exigence, mais aussi sur la propreté de ses unités de production et sur de nombreux contrôles tout au long de la chaîne, garantissant aux acheteurs des produits sans défauts.

alphaglass fusion

Dans un marché en plein essor, le groupe SAVERGLASS a profité de son développement pour implanter une autre usine à Arques, mise en service en début d'année dans un bâtiment entièrement neuf : ALPHADEC.

Employant 70 salariés, cette unité de production a pour mission de décorer et satiner les bouteilles de luxe, grâce à des machines et des procédés uniques au monde, garantissant là encore une marque de fabrique très recherchée, permettant à son emblématique Directeur, Jacques PARISSAUX, d'affirmer : « Nous contribuons à porter haut et fort les couleurs de la ville et de la région à travers le monde ».