La médiathèque

 

S'informer, s'évader, se divertir, s'ouvrir au monde...une équipe de bibliothécaires œuvre au quotidien pour vous faciliter l'accès à la lecture à la musique au cinéma et au numérique.


Une médiathèque vivante toute l'année...
La médiathèque propose tous les mois des animations à destination des enfants pour les sensibiliser dès le plus jeune âge à la lecture. Elle organise des ateliers, rencontres d’auteurs, spectacles pour tous les âges en priorité les enfants.

Une collection riche et variée...
Sur plus de 1000 m², vous pouvez consulter et emprunter 59 journaux et revues, plus de 42.000 livres (romans, bandes dessinées, albums pour enfants, documentaires), plus de 2.300 DVD et plus de 4.000 CD.

Des services innovants...
La médiathèque accompagne les nouvelles pratiques culturelles par le prêt de liseuses (livre électronique) et l’accès à la plateforme.

Alors, qu'attendez-vous pour franchir le seuil de la médiathèque ?


Un bébé, un livre


Si vous habitez Arques, inscrivez votre enfant âgé de 4 à 12 mois et faites-lui bénéficier de l'opération municipale : "Un bébé, un livre".

Donnez à votre bébé un cadeau précieux : le goût des livres !

A chaque envie son espace

 

1- Espace « Tout-petits »
Un espace spécifique est dédié aux tout-petits (jusqu'à 6 ans), accompagnés par leurs parents pour les plus jeunes. Il bénéficie d'un aménagement intime, simple et confortable. Un choix varié et spécifique de documents est à leur disposition : albums, livres cartonnés, livres animés, magazines, CD contes...


Label « Ville en poésie »


La ville d’Arques a obtenu le label « Ville en poésie » en 2014 et ce, pour 3 ans renouvelables. Ce label est attribué aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale.

 

Bibliothèque à Domicile


Afin de favoriser l'accès de tous à la culture et aux livres, l'équipe de la médiathèque a mis en place un service de « Bibliothèque à domicile » destiné aux personnes ayant des difficultés à se rendre en médiathèque (personnes âgées ou rencontrant une incapacité permanente ou momentanée,...).

Le numérique au service de la culture


Particulièrement dynamique dans le domaine du numérique, la médiathèque propose deux services gratuits réservés aux abonnés.

mediatheque liseuse

Le premier est la mise en place d'un service de VOD (vidéo à la demande) donnant la possibilité de visionner des films en streaming (lecture d'un flux vidéo à mesure qu'il est diffusé) ou en téléchargement chronodégradable (les fichiers s'effacent au bout d'un certain temps).